Le Blog

    Droit du travail : fardeau ou opportunité ?

    22 mars 2019 Le Blog

    Il est assez courant parmi les chefs d’entreprise et les responsables RH de considérer le droit du travail comme un fardeau lourd à porter. Il est vrai qu’au fil des années, le code du travail s’était alourdi pour devenir un peu indigeste. Mais les récentes réformes ont permis de commencer à simplifier et assouplir ce code pour en ôter les côtés rigides.

    PARTAGE

    Le résultat de ces réformes peut sembler inachevé pour certains ou être allé trop loin pour d’autres, mais au final les entreprises peuvent désormais utiliser le droit du travail au service d’une politique RH innovante et dynamique.

     

    Ainsi, à titre d’exemples :

     

     

    • Égalité Femmes/Hommes

     

     

    La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » ne s’est pas contentée de réformer en profondeur la formation professionnelle. Elle a aussi institué un nouvel index permettant à chaque entreprise de se positionner par rapport à son respect de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes.

     

    Voilà une bonne occasion de réfléchir, non seulement à sa politique de rémunération, mais aussi à sa politique de recrutement et de gestion des carrières pour y mettre plus de diversité.

     

    Un peu plus de visages féminins dans votre conseil d’administration, par exemple, ne peut certainement pas nuire, bien au contraire !

     

     

    • Le nouveau Comité Social Économique (CSE)

     

    Le CSE remplace les anciennes instances représentatives du personnel (Délégués du Personnel, Comité d’entreprise, CHSCT).

     

    Pourquoi ne pas profiter de la mise en place du CSE dans votre entreprise pour développer un nouveau dialogue social, source de progrès mutuel ?

     

    Cela implique, bien sûr, d’abandonner les vieilles postures, style « lutte des classes », qui ne devraient plus être de mise. Aujourd’hui, des milliers d’entreprises peuvent témoigner qu’un vrai dialogue « gagnant/ gagnant » est possible !

    Et les entreprises peuvent maintenant bénéficier des nouvelles possibilités de négocier des accords avec le CSE : sur les aménagements du temps de travail, sur la formation, sur le fonctionnement du CSE lui-même, sur l’égalité professionnelle, l’épargne salariale, la qualité de vie au travail…

     

     

    • Les entretiens professionnels et la formation

    Depuis 2014, les entreprises sont tenues de faire passer un entretien professionnel tous les deux ans. Au cours de cet entretien, l’employeur et son collaborateur doivent envisager les perspectives d’évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer.

    Encore une belle opportunité de développer les compétences dont l’entreprise a besoin pour s’adapter aux mutations rapides de son environnement technique et économique !

     

    Il serait dommage d’attendre les sanctions pour s’y mettre (si le salarié n’a pas bénéficié au cours des 6 dernières années, des entretiens professionnels et d’au moins une action de formation non obligatoire, l’employeur doit abonder le CPF du salarié de 3000 .)

     

     

     

    Alors, pour booster vos Ressources Humaines, n’attendez plus pour vous former ! En 11 journées réparties sur l’année, vous pouvez maîtriser l’essentiel des règles du droit du travail avec notre stage « Pratique du droit social (cursus long) ».

    Ce cursus bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans, avec toujours la même philosophie : donner du sens à la règle afin d’en faire un appui au service du développement des RH.

     

    Plus de renseignements : cliquez ici !

    PARTAGE

    Les articles qui pourraient vous intéresser

    Les nouveaux OPCO sont arrivés !

    Aujourd’hui, FORMACOM vous propose une liste exhaustive de la répartition des nouveaux OPCO (Opérateurs de Compétences) selon votre Convention Collective suite aux arrêtés du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle en date du 29 mars 2019.

    +

    FORMACOM a 30 ans

    FORMACOM a fêté ses 30 ans le jeudi 31 janvier 2019. Au thème de cette soirée : le changement. Nouveau dirigeant, nouveau site internet, nouvelle équipe et nouvelle offre de formation en e-learning ont été les points forts de cette soirée en compagnie de nos clients et nos consultants partenaires.

     

    +

    Formacom

    Formacom