Le Blog

    Les nouveaux OPCO sont arrivés !

    2 avril 2019 Le Blog

    Aujourd’hui, FORMACOM vous propose une liste exhaustive de la répartition des nouveaux OPCO (Opérateurs de Compétences) selon votre Convention Collective suite aux arrêtés du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle en date du 29 mars 2019.

    PARTAGE

    La réforme de la Formation Professionnelle (Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 05/09/2019) avait prévu la création des Opérateurs de Compétences (OPCO) pour remplacer les anciens OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés).

     

    Le rapport Marx-Bagorski commandé par le gouvernement avait préconisé le regroupement en 11 OPCO selon la logique d’un OPCO par grand secteur d’activité. Après moultes tractations, c’est finalement bien ce qui a été réalisé.

     

    Les arrêtés donnant l’agrément à ces 11 OPCO ont été signés vendredi 29 mars

    …signant ainsi la fin des 20 OPCA existants.

     

    Certaines branches changent peu. Pour d’autres, en revanche, des regroupements ont été opérés. Même si désormais le rattachement à chaque OPCO suit une logique de branche, ce qui n’était pas toujours le cas auparavant, certaines entreprises pourront se sentir un peu perdues.

     

    Vous trouverez donc ci-après un outil simple pour retrouver votre nouvel OPCO en fonction de votre convention collective.

    Vous pouvez effectuer la recherche, soit par le code IDCC, soit par le libellé de la convention collective.

     

     

    Télécharger l’outil

     

    Il faut rappeler qu’à partir du 1er janvier 2021, les nouveaux OPCO n’auront plus la mission de collecter les fonds de la formation mais ils garderont d’autres missions importantes, dont notamment :

    • La gestion du financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation,
    • L’appui technique aux branches professionnelles pour la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) et les certifications,
    • Le service de proximité au bénéfice des TPE/PME

    La constitution des nouveaux OPCO met maintenant un terme au cycle des décrets et arrêtés mettant en œuvre la réforme de la Formation.

     

    Les choses sont claires : le développement des compétences doit désormais au cœur de toute stratégie d’entreprise quelle que soit sa taille. A chacun de mettre en œuvre cette stratégie  en s’appuyant sur ces nouveaux acteurs à la taille renforcée que sont les nouveaux OPCO.

    PARTAGE

    Les articles qui pourraient vous intéresser

    Réflexions sur le management #1

    Ce billet est le premier article d’une série de plusieurs petits articles de réflexions sur le management et diverses problématiques que nous publierons au fil des mois sur notre blog.

    Il ne faut pas prendre comme vérité absolue tout ce qui suit mais comme un éclairage de situations auxquelles vous pouvez être ou avoir été confronté(e), examinées sous un angle sous lequel on est peu habitué de les observer ; Il est vraisemblable que cela se passe chez vous bien mieux que ce que je décris plus bas et que vous n’êtes sans doute pas concerné par l’ensemble des situation décrites.

    +

    Droit du travail : fardeau ou opportunité ?

    Il est assez courant parmi les chefs d’entreprise et les responsables RH de considérer le droit du travail comme un fardeau lourd à porter. Il est vrai qu’au fil des années, le code du travail s’était alourdi pour devenir un peu indigeste. Mais les récentes réformes ont permis de commencer à simplifier et assouplir ce code pour en ôter les côtés rigides.

    +

    FORMACOM a 30 ans

    FORMACOM a fêté ses 30 ans le jeudi 31 janvier 2019. Au thème de cette soirée : le changement. Nouveau dirigeant, nouveau site internet, nouvelle équipe et nouvelle offre de formation en e-learning ont été les points forts de cette soirée en compagnie de nos clients et nos consultants partenaires.

     

    +

    Formacom

    Formacom