Le Blog

    Les nouveaux OPCO sont arrivés !

    2 avril 2019 Le Blog

    Aujourd’hui, FORMACOM vous propose une liste exhaustive de la répartition des nouveaux OPCO (Opérateurs de Compétences) selon votre Convention Collective suite aux arrêtés du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle en date du 29 mars 2019.

    PARTAGE

    La réforme de la Formation Professionnelle (Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 05/09/2019) avait prévu la création des Opérateurs de Compétences (OPCO) pour remplacer les anciens OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés).

     

    Le rapport Marx-Bagorski commandé par le gouvernement avait préconisé le regroupement en 11 OPCO selon la logique d’un OPCO par grand secteur d’activité. Après moultes tractations, c’est finalement bien ce qui a été réalisé.

     

    Les arrêtés donnant l’agrément à ces 11 OPCO ont été signés vendredi 29 mars

    …signant ainsi la fin des 20 OPCA existants.

     

    Certaines branches changent peu. Pour d’autres, en revanche, des regroupements ont été opérés. Même si désormais le rattachement à chaque OPCO suit une logique de branche, ce qui n’était pas toujours le cas auparavant, certaines entreprises pourront se sentir un peu perdues.

     

    Vous trouverez donc ci-après un outil simple pour retrouver votre nouvel OPCO en fonction de votre convention collective.

    Vous pouvez effectuer la recherche, soit par le code IDCC, soit par le libellé de la convention collective.

     

     

    Télécharger l’outil

     

    Il faut rappeler qu’à partir du 1er janvier 2021, les nouveaux OPCO n’auront plus la mission de collecter les fonds de la formation mais ils garderont d’autres missions importantes, dont notamment :

    • La gestion du financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation,
    • L’appui technique aux branches professionnelles pour la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) et les certifications,
    • Le service de proximité au bénéfice des TPE/PME

    La constitution des nouveaux OPCO met maintenant un terme au cycle des décrets et arrêtés mettant en œuvre la réforme de la Formation.

     

    Les choses sont claires : le développement des compétences doit désormais au cœur de toute stratégie d’entreprise quelle que soit sa taille. A chacun de mettre en œuvre cette stratégie  en s’appuyant sur ces nouveaux acteurs à la taille renforcée que sont les nouveaux OPCO.

    PARTAGE

    Les articles qui pourraient vous intéresser

    Mal-être en entreprise, et si le bilan de compétences permettait d’accompagner vos collaborateurs ?

     

     

    +

    FNE Formation « rebond » – Quézako ?

    Depuis le 7 septembre le ministère du travail a revu l’accessibilité au FNE-Formation « rebond» suite à la crise Covid qui a chamboulé et mis à mal les entreprises.

     

     

    +

    Le bilan de compétences – FAQ

    Le bilan de compétences est une démarche importante dans sa vie. Que cela soit pour une évolution de poste ou un changement radical de carrière professionnelle, il y a quelques notions à connaître si vous découvrez ce qu’est le bilan. Un bilan de compétences, un bilan professionnel, « on m’a dit d’aller voir un CEP.. », etc., on vous explique tout dans cet article !

     

     

    +

    Formacom