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    Mal-être en entreprise, et si le bilan de compétences permettait d’accompagner vos collaborateurs ?

    22 mars 2022 Le Blog

     

     

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    Lorsqu’une situation de mal-être en entreprise, ou encore de démotivation liée au poste occupé à lieu, le 1er réflexe est souvent d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Mise à jour de CV et rédaction de lettre de motivation en main, votre collaborateur vogue désormais vers d’autres horizons et il est trop tard pour agir.  

    Face à ce genre de situation, deux points de vue s’entrechoquent souvent.  

    SALARIÉ

    Difficile pour un salarié d’identifier de manière factuelle ses facteurs de démobilisation et sa perte de confiance en lui. Oser en faire part à ses supérieurs et affronter le jugement et ses répercussions est le principal frein à la verbalisation.

    HIÉRARCHIE

    Pour l’entreprise, avoir le temps et déployer les moyens humains pour accompagner les besoins de ses équipes relève souvent d’une mission compliquée. Savoir identifier le malaise d’un collaborateur et y apporter de vraies solutions reste complexe.

    En conséquence

    Avec le temps ; la situation se dégrade, les éléments « moteurs » se retrouvent épuisés et à bout de ressources, la santé du collaborateur et celle de l’entreprise sont atteintes.

    Peu d’options s’offrent alors au collaborateur en souffrance :

    • Rester dans une situation déplaisante, avec toutes les conséquences que cela implique pour lui et pour l’entreprise (baisse de la performance et de l’estime de soi, conflits, isolement, etc)
    • Chercher une issue à travers la recherche d’emplois

    Quelles actions mener ? Comment prévenir ce type de situation ?

    Et si le bilan de compétences, était un outil pour remobiliser un collaborateur en détresse ? Contrairement aux idées reçues, le bilan de compétences est un allié pour remotiver un salarié en perte de sens.

    Ce dispositif, lorsqu’il est amorcé par l’employeur, permet dans 75% des cas de remobiliser un collaborateur sur ses missions et son engagement dans l’entreprise. Un bilan de compétences, peut aussi découler sur une mobilité en interne et une évolution de la fiche métier.

    A la suite d’un bilan de compétences, le collaborateur peut choisir de se reconvertir ou de quitter son entreprise. Une décision, souvent abordée plus sereinement par le collaborateur et l’entreprise, grâce à l’accompagnement du consultant en bilan. Un choix, qui permet aux deux partis de tourner la page et de rebondir.

    Le bilan quel qu’en soit son issue est un véritable outil pour votre GEPP puisqu’il est reconnu par l’article L6313-10 comme une action de formation professionnelle ayant pour objectif de « permettre à des salariés d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ». Il permet aussi de véhiculer une image bienveillante et attractive pour votre marque employeur ainsi que de qualité de vie au travail.

    Envie d’en savoir plus ? Découvrez l’interview croisé de Denis Sécher, responsable formations chez CBP et de Béatrice Henry consultante bilan chez Formacom Nantes.

    Cet article vous a fait voir le bilan de compétences sous un autre angle, vous souhaiteriez l’adapter (ou l’adopter) dans votre entreprise ?

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    Article rédigé par

    Laura AVENARD – Référente bilans de compétences à Nantes

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