Le Blog

    Manager à distance et gestion de crise

    25 mars 2020 Le Blog

    Le mot Crise en mandarin se dit «Wei Ji». 

    Ce mot est formé de :

    • L’idéogramme « Wei » signifiant Danger…    et de
    • L’idéogramme « Ji » signifiant Opportunité, chance à saisir…

    PARTAGE

    Définition de la crise

    Une crise pour un Chinois est donc à la fois un « danger », bien évidemment, mais surtout une « opportunité » de régler sur le fond des choses qui restaient en suspens, et de pallier ses manques et faiblesses.

     

    Nous pressentons que la crise que nous vivons, au-delà de ses impacts à court terme, va modifier profondément l’organisation de nos économies et notre façon de travailler dans les années qui viennent.

     

    Qu’est-ce que cela implique ?

    Les crises ont effectivement toujours eu pour effet de mettre en évidence violemment ce qui ne va pas ; mais, dès que les choses reviennent à la «normale», on retombe souvent dans ses routines et habitudes en s’empressant d’oublier les causes et conséquences de ce qu’on a vécu et l’impérieuse nécessité de tout remettre à plat.

     

    La crise actuelle a précipité beaucoup de nos entreprises dans du télétravail sauvage, improvisé, parfois avec génie, parfois avec moins de brio. Cette situation d’urgence met déjà en évidence nombre de faiblesses structurelles et/ou fonctionnelles avérées ou latentes qui pouvaient passer inaperçues quand tout « allait bien », mais qui deviennent criantes, quand on commence à travailler à distance.

     

     

    Quelles problématiques fait-elle ressortir ?

    On pourrait ainsi citer, sans être exhaustif, des problématiques :

    • Stratégiques
    • Managériales
    • Relationnelles
    • Personnelles
    • Organisationnelles
    • De communication

    Du fait du diagnostic automatique des fragilités de nos organisations, cette crise peut donc être vue aussi comme une formidable opportunité d’améliorer notre fonctionnement à condition que nous profitions de ce temps qui nous est offert pour :

    • Faire la liste de nos fragilités
    • Réfléchir dès maintenant aux solutions à mettre en place pour résoudre, malgré le confinement, tout ce qui doit l’être, notamment les problématiques liées au télétravail non anticipé, et au management à distance.

    Comment faire ?

    Mais cette démarche peut être très difficile si elle est menée en mode totalement interne, en raison des blocages souvent liés au refus de « se remettre en question » ou « de sortir de sa zone de confort ».

    Cette période est peut-être, finalement, le moment idéal pour se faire accompagner (à distance bien entendu !) afin de bénéficier :

    • D’un œil extérieur neutre
    • D’une formation de management tout particulièrement adaptée aux circonstances du management à distance
    • De la possibilité de confronter nos expériences avec celles d’autres entreprises

     

    Et chez FORMACOM, comment se gère la crise ?

    A partir du 6 avril, FORMACOM propose un parcours « Manager à distance » qui colle complètement à l’actualité, non seulement en termes de contenu mais aussi de modalités pédagogiques.

     

    Cette formation, entièrement à distance, sera animée sous la forme de 3 classes virtuelles de 2 heures et de 4 heures de travail personnel en e-learning.

     

     

     

     

    Article écrit par notre consultant Louis-Patrick  Ducousso

    Vous pouvez le retrouver ici

     

     

    retrouvez notre formation manager à distance spéciale classe virtuelle

    PARTAGE

    Les articles qui pourraient vous intéresser

    Madeleine, consultante en bilan de compétences – Témoignage

    Témoignage aujourd’hui d’une de nos consultantes en bilan de compétences : Madeleine.

    Elle nous décrit son parcours, son métier de consultante et ses bons conseils.

    +

    Parlons Diversité

    Parler de diversité, de non-discrimination et de management interculturel sont 3 sujets connexes mais qui finalement ont un lien central, c’est celui de notre perception de l’autre et la manière dont on va interagir avec lui dans un contexte professionnel. Il y a non seulement le « vivre ensemble », mais aussi le « travailler ensemble ».

    +

    Réflexions sur le management #2

    La période des vœux est passée depuis quelques semaines, mais vous êtes-vous déjà posé la question : qu’est-ce que signifie : « passer une bonne et excellente année » ? De quoi cela pourrait-il donc dépendre ?

    Je me pose sincèrement la question …

    +

    Formacom

    Formacom