Comment vaincre la peur de parler en public (ou glossophobie) ?
23 juin 2021 Le BlogMains moites, bouches sèches voire crise d’angoisse, pour certains la prise de parole en public relève de la torture, on appelle ça la glossophobie.
Prendre la parole en public est un exercice redouté de beaucoup de gens, peu importe l’âge, le sexe ou les responsabilités… Si pour beaucoup le trac reste surmontable, même si le moment n’est pas des plus agréables, pour d’autres, il s’agit d’un vrai handicap.
Il ne faut pour autant pas faire d’amalgame entre timidité et peur de parler en public.
Voici 4 conseils pour combattre le stress à l’occasion d’une prise de parole en public.
- Préparez la mise en scène : avant le jour J, allez d’abord repérer les lieux. Vous saurez ainsi comment sera positionné votre auditoire, et comment vous mettre en place afin d’être vu de tous. Préparez votre matériel en amont afin de vous enlever un stress supplémentaire (un adaptateur manquant, un écran qui ne fonctionne pas etc.)
- Posez votre regard et adoptez la bonne posture : afin de bien captiver votre audience, il est important de savoir poser son regard. Attention à ne pas fixer une seule et unique personne. Votre public aurait alors l’impression d’assister à une conversation. Il est préférable de poser son regard à plusieurs endroits dans la pièce et de varier tout au long de votre prise de parole. La posture est, elle aussi, un élément clé pour une prise de parole efficace. Libérer ses bras et ses mains, ancrer ses pieds dans le sol et éviter les mouvements sont des éléments indispensables pour ne pas déconcentrer votre auditoire.
- Maitrisez votre respiration et votre débit de parole : la respiration, un élément central de votre prise de parole. Respirer est bien sûr un réflexe instinctif, mais mesurer et maitriser sa respiration en période de stress, c’est autre chose. Respirer par le ventre, vous permettra de poser vos mots de manière plus calme et rendra vos propos plus compréhensibles par votre auditoire. Il ne faut surtout pas avoir peur des silences, ces derniers permettent une meilleure compréhension de ce que vous dites. N’hésitez donc pas à faire des pauses.
- Créez la relation : afin de favoriser l’écoute active de votre public, il est important de l’impliquer. Vérifiez tout au long de votre intervention que celui-ci vous comprend. Pour cela, il est intéressant d’interagir avec lui. Soit en demandant si certains ont des questions, soit en posant vous-mêmes des questions et en y répondant avec votre auditoire.
Si vous êtes seulement sujet à un léger stress, alors appliquer ces quelques conseils devrait suffire.
En revanche, si l’idée même de devoir parler en public vous fait faire des cauchemars, alors vous êtes atteints de glossophobie. Dans ce cas, un stage de Prise de Parole en public peut vous aider à surmonter votre handicap.
En la matière, l’une des techniques les plus éprouvées est celle qu’utilise les acteurs de théâtre.
Réussir sa prise de parole par les techniques théâtrales et développer la confiance en soi
Formacom propose un stage sur deux jours consécutifs. Pendant ces deux jours vous êtes coachés par un comédien professionnel avec d’autres élèves dans la même situation que vous. Grâce à la méthode théâtrale, vous apprenez à maitriser votre peur et à mieux la surmonter.
Le stage propose une véritable préparation mentale et physique à la prise de parole en public grâce à un travail sur la voix et les émotions.
