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Accompagnement plan d’action RH et formation (CRH001)

Contexte

Les entreprises ont continuellement besoin de veiller au développement de leurs compétences tant collectives qu’individuelles pour faire face à l’évolution des attentes de leurs clients.

C’est dans ce cadre que FORMACOM vous propose dispositif d’accompagnement à la définition d’un plan d’actions RH et de formation.

 

La démarche d’accompagnement est pour l’entreprise une opportunité de structurer et valoriser sa politique de gestion des Ressources Humaines.

  • Donner à l’entreprise une vision claire de son capital humain
  • Analyser les atouts et les faiblesses de ce capital au regard du projet d’entreprise (exigences du marché et des clients)
  • Identifier les besoins stratégiques de développement des emplois et des compétences
  • Préconiser des actions dans le domaine des ressources humaines, et plus précisément en termes de formation pour adapter les emplois et les compétences aux objectifs fixés
  • Favoriser l’employabilité des salariés, notamment les publics les plus sensibles
  • Construire ou adapter des outils et des process pour structurer la fonction RH

ÉTAPE 1 : Diagnostic

 

Durée : 2 jours, y compris l’ingénierie

 

Stratégie et enjeux      

  • Connaître la stratégie de l’entreprise (marchés, produits, services, clients)
  • Échanger sur les enjeux/attentes/contraintes de l’entreprise
  • Valider les objectifs de l’accompagnement et la méthodologie :

 

Recueil des documents et données nécessaires

  • Mieux connaître l’entreprise et ses Ressources Humaines (points forts et difficultés, organisation du travail, métiers, fiches de fonction, absentéisme, pratiques de recrutement, évolution des métiers, pyramide des âges, répartition H/F, turn-over, processus RH, compétences disponibles, AT, document unique, supports d’entretiens, relations sociales, climat social, pratiques, …)
  • Prendre connaissance de l’historique RH et du climat social
  • Cadrer le champ de la démarche et préciser les modalités d’intervention. Se donner une méthodologie et des outils pour répondre à une problématique RH.

Livrables :

  • Rapport d’analyse et de synthèse des informations recueillies :
  • Contexte de l’entreprise (économique et social, évolution du marché et orientations, projets de développement…)
  • Analyse des pratiques RH (outils et process) et identification des difficultés
    et enjeux RH

ÉTAPE 2 : Accompagnement RH

 

Durée : 2 à 6 jours, y compris l’ingénierie

 

À partir des objectifs stratégiques fixés par la Direction et du diagnostic RH posé en amont, il s’agit d’identifier et formaliser les besoins de l’entreprise à terme :

  • Définir les points d’appui et des points d’amélioration de l’entreprise
  • Déterminer l’évolution des métiers de l’entreprise en fonction de la stratégie adoptée
  • Qualifier, quantifier et formaliser les écarts entre l’organisation cible et la situation actuelle
  • En déduire l’organisation, les compétences et les effectifs nécessaires
  • Porter une attention particulière aux compétences sensibles/stratégiques/en tension et aux emplois menacés/à renforcer/en mutation/en émergence
  • Construire un plan de développement des compétences et identifier les cibles prioritaires
  • Formaliser un projet de plan d’action RH et la priorisation des solutions sera à valider par la Direction
  •  

ÉTAPE 3 : Bilan de la mission

  • Co-rédaction de la note de synthèse globale présentant les résultats obtenus et les effets induits par la démarche compétences
  • Plan d’actions opérationnel structuré pour la poursuite du dispositif

 

Livrables :

  • Une note de synthèse globale
  • Un Plan d’actions opérationnel structuré

 

 

 

  • Construire une démarche adaptée aux problématiques et aux enjeux spécifiques de l’entreprise
  • Faciliter le consensus autour d’un dispositif opérationnel
  • S’appuyer sur les outils et process déjà existants dans l’entreprise et dans la branche
  • Transférer les compétences au(x) référent(s) interne(s) pour assurer la pérennité de la démarche
  • Respecter la confidentialité des informations recueillies au cours de la démarche

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités 

 

Séance de travail, entretiens individuels semi-directif, analyse des documents, Réunion collective, atelier de co-construction

 

À partir du diagnostic, accompagnement en mode guidé et en mode projet sur une ou plusieurs pistes d’actions concrètes.

Il sera remis à l’entreprise :

  • un questionnaire de satisfaction
  • l’attestation de réalisation,
  • la synthèse de mission
  • les livrables

Les plus de la formation

  • Une démarche de conseil alliant à un savoir-faire pédagogique, des outils “sur mesure“ adaptés à votre situation, et un accompagnement opérationnel
  • Une pluralité de Consultants experts dans leur domaine
  • Votre accès à notre plateforme:

En complément des journées de travail en présentiel avec le consultant notre plateforme permet un suivi personnalisé : vous pourrez y retrouver : votre Plan d’accompagnement indiquant les étapes, les documents nécessaires, des fiches outils, une base documentaire, des modules en E-learning complémentaires, un espace d’échanges et de travail collaboratif.

Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Fiche Conseil

votre fiche conseil

Public concerné

Comité de Direction, Direction RH,

Service formation

Durée

De 2 à 8 jours

suivant les étapes choisies et l’effectif de l’entreprise

Intervention prévue sur une amplitude

 de 2 à 6 mois

Date et lieu

La mission se déroule dans l’entreprise

et  pourra débuter en fonction des disponibilités des acteurs

Tarif sur devis

Notre cabinet étant référencé par de nombreux OPCO dans le cadre du dispositif d’accompagnement RH des PME, ces prestations réalisées par Formacom peuvent être prises en charge

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