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FCC004 – Communication verbale et non verbale

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  • Acquérir les méthodes et les techniques appliquées aux différentes situations de communication
  • Comprendre les mécanismes et l’importance de la communication non verbale dans la relation
  • Améliorer sa communication dans les situations de travail.

 

Typologie des différents types de prises de paroles et/ou de réunions

  • Préparation d’une intervention/réunion selon le contexte
  • Tableau synoptique « déroulé/conducteur/compte rendu »
  • Construction des supports et outils d’animation
  • Anticipation des difficultés : questions et objections raisonnablement prévisibles

Principes de base de la communication

  • On ne peut pas ne pas communiquer
  • Comprendre les schémas de communication
  • L’impact des mots
  • La communication para-verbale : les intonations, le rythme, le volume
  • La communication non-verbale : les gestes, les mimiques, la posture
  • La communication comme reflet de notre identité

Les différents niveaux de communication

  • Les deux aspects de la communication : le contenu et la relation
  • Les deux niveaux : symétrique ou complémentaire
  • Les interactions en communication
  • Identification du comportement émotionnel : Le pouvoir de nos émotions dans notre communication

Les signes non verbaux : un rôle essentiel dans la manifestation des attitudes et des intentions

  • Nos cinq sens au service de la communication
  • Les messages de notre corps
  • Comment la voix nous exprime
  • Le visage : reflet de nos émotions
  • Les silences

L’analyse de situations de communication pour :

  • Les obstacles dans la communication interpersonnelle : Sens du message verbal et du message non verbal
  • L’observation du comportement non verbal et l’interprétation du langage verbal
  • Les outils pour communiquer plus efficacement

Formation pratique permettant au stagiaire une mise en œuvre opérationnelle :

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Partage d’expérience formateur/stagiaires basé sur le vécu de chacun
  • Jeux de rôle / Mise en situation/vidéo
  • Atelier de co-construction d’une boite à outils :
  • Élaboration, par chaque stagiaire, d’un plan d’actions d’amélioration permettant la mise en application concrète dans l’entreprise, des apprentissages en lien avec le sujet
  • Dossier pratique complet remis à chaque participant
  • Accès aux supports de cours, documents ressources, bibliographie, quizz, fiches outils et forum d’échange via notre plateforme en ligne Suivi individualisé à la demande des stagiaires

 

  • Questionnaire individuel de recueil des attentes / Bilan de positionnement d’entrée avant la formation
  • Évaluation formative et sommative.
  • Questionnaire d’appréciation de stage à chaud permettant d’indiquer sa satisfaction.
  • Grille d’évaluation à froid / mise en œuvre du plan d’actions d’amélioration.
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Toute personne amenée à prendre la parole en public

Pré-requis

Aucun

Durée

2 jours soit 14 heures

Lieu

Saint Herblain

Tarif

Sur devis

Le consultant

  • Louis-Patrick DUCOUSSO Louis-Patrick DUCOUSSO

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