PARTAGE
PARTAGE

Communication verbale et non verbale (FCC024)

Je m'inscris

Contexte

Apprendre à décoder tous les signes de la communication pour être plus efficace

  • Acquérir les méthodes et les techniques appliquées aux différentes situations de communication
  • Comprendre les mécanismes et l’importance de la communication non verbale dans la relation
  • Améliorer sa communication dans les situations de travail.

 

Typologie des différents types de prises de paroles et/ou de réunions

  • Préparation d’une intervention/réunion selon le contexte
  • Tableau synoptique « déroulé/conducteur/compte rendu »
  • Construction des supports et outils d’animation
  • Anticipation des difficultés : questions et objections raisonnablement prévisibles

Principes de base de la communication

  • On ne peut pas ne pas communiquer
  • Comprendre les schémas de communication
  • L’impact des mots
  • La communication para-verbale : les intonations, le rythme, le volume
  • La communication non-verbale : les gestes, les mimiques, la posture
  • La communication comme reflet de notre identité

Les différents niveaux de communication

  • Les deux aspects de la communication : le contenu et la relation
  • Les deux niveaux : symétrique ou complémentaire
  • Les interactions en communication
  • Identification du comportement émotionnel : Le pouvoir de nos émotions dans notre communication

Les signes non verbaux : un rôle essentiel dans la manifestation des attitudes et des intentions

  • Nos cinq sens au service de la communication
  • Les messages de notre corps
  • Comment la voix nous exprime
  • Le visage : reflet de nos émotions
  • Les silences

L’analyse de situations de communication pour :

  • Les obstacles dans la communication interpersonnelle : Sens du message verbal et du message non verbal
  • L’observation du comportement non verbal et l’interprétation du langage verbal
  • Les outils pour communiquer plus efficacement

Formation pratique et ludique permettant au stagiaire une mise en œuvre opérationnelle :

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités 

  • Réflexion du groupe sur la qualité et le caractère professionnel d’un écrit.
  • Apports théoriques, observation critique de documents proposés par le formateur.
  • Exercices ludiques individuels ou en groupe.
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION :
  • EN COURS DE FORMATION: questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD » 
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

Les plus de la formation

  • Stage animé par un Consultant/Formateur, expert dans son domaine
  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance : des activités multimodales, et un suivi personnalisé en complément du présentiel,
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Toute personne amenée à prendre la parole en public

Pré-requis

Aucun

Durée

2 jours soit 14 heures

En option : modules e-learning

Lieu

Nous consulter

Tarif

820 €

Le consultant

  • Louis-Patrick DUCOUSSO Louis-Patrick DUCOUSSO

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter

Des prestations associées pourraient également vous intéresser

Améliorer sa communication (FCC021)

+

Prise de parole en public (FCC022)

+

Réussir sa prise de parole par les techniques théâtrales et développer la confiance en soi (FCC023)

+

Formacom

Formacom