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Écrire sans fautes (FCC012)

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Contexte

Dans le cadre professionnel, pouvoir rédiger sans fautes d’orthographe, de façon lisible et compréhensible est un véritable atout et peut même s’avérer être un élément différenciant. Les échanges dans et en dehors de l’entreprise ne cesse de croître et les messages lorsqu’ils sont écrits ont le plus souvent un caractère formel et vont servir à laisser une trace. La précision et la qualité de ces documents (courriel, rapport, offre commercial, compte rendu…) ne doivent pas être mis en cause par des fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.

  • Rédiger avec confiance des messages professionnels
  • Différencier la nature et la fonction des mots
  • Appliquer les règles de base de l’orthographe
  • Conjuguer correctement les verbes aux modes et aux temps les plus usités dans les écrits professionnels

 

Différencier la nature et la fonction des mots

  • Notions de grammaire indispensables à la compréhension et à l’application des règles d’orthographe
  • Les catégories de mots invariables, ceux qui se conjuguent, ceux qui s’accordent et ceux qui varient
  • La fonction des mots : le sujet, le verbe, le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect

Appliquer les règles de base de l’orthographe

  • Les accords en genre et en nombre
  • Les homophones : à/a, ce/se, tout/tous, leur/leurs etc.
  • L’accord du participe passé : épithète, avec l’auxiliaire être, avec l’auxiliaire avoir
  • La dernière lettre du participe passé lorsqu’il n’est pas accordé : é, i, u ou t ?

Conjuguer correctement les verbes aux modes et aux temps les plus usités dans les écrits professionnels

  • Les trois groupes de verbes
  • Différence entre le verbe être et le verbe avoir (qu’il ait ou qu’il est)
  • Distinction entre l’infinitif, le participe passé et le verbe conjugué à la deuxième personne du pluriel des verbes du premier groupe (é, er ou ez)
  • Conditionnel ou futur à la première personne du singulier (je ferais ou je ferai)
  • Les verbes en –dre : prendre, résoudre

Construire des phrases simples pour éviter les fautes d’orthographe

  • Simplifier sa syntaxe
  • Respecter le modèle de base de la grammaire française
  • Adopter une méthode de relecture efficace

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités 

  • Utilisation du mind-mapping pour favoriser l’appropriation des connaissances,
  • Apports théoriques
  • Exercices, vérification des acquis par un entraînement à la traque des fautes, rédaction de textes courts.
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

Les plus de la formation

  • Stage animé par un Consultant/Formateur, expert dans son domaine
  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités mutimodales, et un suivi personnalisé
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Toute personne souhaitant revoir les bases de l’orthographe afin d’éviter les fautes pénalisantes dans un écrit professionnel

Pré-requis

Aucun

Durée

2 jours soit 14 heures

En option : modules e-learning

Lieu

Nous consulter

Tarif

820 €

La consultante

  • Sophie CHANTREAU Sophie CHANTREAU

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Nous contacter

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