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Gérer les désaccords et les conflits (FCD032)

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Contexte

Nous sommes tous confrontés à des désaccords et des conflits. Une organisation floue, des malentendus, ou la confrontation de points de vue différents amènent à des conflits, surtout quand on ne sait ni les prévenir ni les surmonter.

Les désaccords et conflits, au-delà de leur côté humainement épuisant, sont à la base de la plupart des dysfonctionnements en entreprise. Ceci est d’autant plus regrettable que la plupart des conflits pourraient se résoudre assez facilement ou tout du moins être gérés différemment pour protéger les interlocuteurs, les accompagner et leur permettre de se reconstruire et de rebondir.

  • Établir une cartographie et décrypter les situations générant, stress, tensions, incompréhensions et montées d’adrénaline (les identifier et en comprendre les mécanismes et les enjeux pour chacun, notamment pour mieux les éviter)
  • Apprendre à les détecter très vite afin de limiter la surenchère en rétablissant un dialogue s’appuyant sur la compréhension des phénomènes
  • Augmenter son assertivité et améliorer ainsi sa capacité d’acceptation de la différence, qu’elle soit d’idées, de culture, d’intérêts, de raisonnements, de mécanismes
  • Savoir gérer les situations complexes ou conflictuelles et proposer des compromis réalistes et gagnants/gagnants pour l’ensemble des acteurs en s’appuyant sur tout ce qui précède

Identifier “l’ennemi”

Cartographie des situations de désaccords et de conflits  Atelier de réflexion,

  • Différencier désaccords, situations pré-conflictuelles, situations difficiles et conflits
  • Les mots et ce qu’ils déclenchent en nous.
  • Les formes et les degrés des conflits rencontrés par chacun d’entre nous,

Comprendre les mécanismes

Fonction et mécanismes des conflits

  • Rôles du conflit, risques et opportunités….
  • Les “jeux psychologiques” et les conflits
  • Nos 4 Attitudes face à un conflit….
  • Incidence des 4 émotions de base sur les conflits
  • Les mots induisant un conflit
  • De la divergence au le conflit

Agir

Résolution des conflits, Rétablir une relation acceptable et efficace

  • Prévenir plutôt que guérir ?
  • Les phénomènes d’accumulation
  • Les signes avant-coureurs,
  • Les automatismes et les schémas offensive/défensive
  • Sortir de l’émotionnel et aller vers du factuel
  • La confrontation non violente et déterminée.

Préparer demain

  • Renouer le dialogue après un conflit
  • Mon programme de Plan d’Amélioration Personnalisés (PAP) afin de fiabiliser l’intégration et l’utilisation des méthodes

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités 

  • Pédagogie centrée sur l’expérience et le vécu des participants.
  • Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs : jeu de simulation / cas pratique
  • Mise en place d’un plan d’Amélioration Personnalisés
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

Les plus de la formation

  • Stage animé par un Consultant/Formateur, expert dans son domaine
  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités mutimodales, et un suivi personnalisé
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Toute personne confrontée à des situations qu’elle “ressent comme difficiles” et pouvant nuire au climat, altérer les relations, diminuer l’efficience et/ou gêner l’activité.

Pré-requis

Aucun

Durée

2 jours soit 14 heures

En option : modules e-learning complémentaires

Lieu

Nous consulter

Tarif

820 €

Le consultant

  • Louis-Patrick DUCOUSSO Louis-Patrick DUCOUSSO

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter

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