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Gestion du temps et des priorités (FCD031)

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Contexte

Nous n’avons pas le temps de faire tout ce que nous voulons. Il nous faut choisir, prioriser. Quand nous ne le faisons pas, les autres choisissent pour nous en fonction de leurs besoins à eux dans la méconnaissance de nos besoins et priorités à nous.

Il existe pourtant des méthodes et des outils qui permettent d’optimiser son temps individuel et de participer à une bonne organisation du temps collectif.

Réflexions, positionnements, techniques, organisation, communication, outils d’organisation et de travail partagé, les leviers, trucs et astuces sont nombreux.

  • Analyser et préciser les contenus de sa mission
  • Repérer et planifier ses priorités afin de mieux maîtriser son activité
  • Identifier les situations « croque temps » de façon à les limiter
  • Mieux gérer ses rythmes de travail et son organisation selon les tâches à accomplir
  • Maîtriser les outils de communication pour gagner en efficacité

 

Analyse de sa mission

  • Clarification de sa mission
  • Objectifs à atteindre
  • Rôles et responsabilités
  • Compétences nécessaires
  • Types de relations au sein de sa mission

Repérage et planification de ses priorités

  • Répartition de ses tâches
  • Niveaux d’urgence et d’importance
  • Augmentation de ses marges de manœuvre
  • Attitudes fonctionnelles et dysfonctionnelles
  • Tendances au report des tâches

Limitation des « croque temps »

  • Identification des aléas liés à son poste et ses responsabilités
  • Gestion de l’arrivée et de la transmission de l’information
  • Temps de reporting

Meilleure gestion de son organisation

  • Acquisition d’outils de gestion du temps et de planification de son activité
  • Identification de la nature des problèmes dans sa fonction
  • Travail dans l’urgence et gestion des pressions externes engendrant du stress
  • Actions correctives selon les contextes et situations
  • Principe d’amélioration continue et méthode des petits pas
  • Sens de la délégation et entretien du relationnel

Évolution de sa relation au temps : allier activité et rythmes travail/repos

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités 

  • Diagnostic sur les modes d’organisation et de temps accordé selon la nature des tâches
  • Connaissance et mise en commun des situations vécues
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

Les plus de la formation

  • Stage animé par un Consultant/Formateur, expert dans son domaine
  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités mutimodales, et un suivi personnalisé
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Toute personne confrontée à des questions d’organisation de son temps et de gestion de son efficacité en milieu professionnel

Pré-requis

Aucun

Durée

2 jours soit 14 heures

En option : modules e-learning complémentaires

Lieu et date

Nous consulter

Tarif

830 €

Tarif préférentiel

  • AKTO AKTO

Le consultant

  • Louis-Patrick DUCOUSSO Louis-Patrick DUCOUSSO

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