Contexte
Rédiger des messages percutant, clairs et compréhensibles dans un cadre professionnel peut se révéler être un véritable atout pour l’entreprise. Pour une démarche officielle, en situation de négociation en interne, ou avec des clients, des fournisseurs, l’échange se fera par un écrit. La qualité de l’expression, la clarté des informations, les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe ne doivent pas nuire à la rigueur et la qualité de la démarche.
- Structurer sa pensée pour rédiger avec clarté
- Adopter un style professionnel
- Rédiger des messages synthétiques
- Respecter les règles de lisibilité pour rédiger avec efficacité (conjugaison, orthographe, formules de politesse, relecture…)
Structurer sa pensée pour rédiger avec clarté
- La communication écrite, son processus et ses difficultés
- Les 6 étapes de la rédaction d’un document
- Les questions essentielles : à qui j’écris ? Pourquoi je lui écris ?
- Le choix d’un plan adapté
Rédiger des messages synthétiques
- Différencier synthèse et résumé
- Le tri entre essentiel et superflu
- Comment construire sa synthèse
- Les 7 questions essentielles pour cerner une situation, un problème
Adopter un style professionnel pour rédiger avec concision
- Une syntaxe simple
- Des phrases courtes
- Des paragraphes enchaînés logiquement
- Un ton juste
- Des formules factuelles et positives
- Un vocabulaire précis et concret
Respecter les règles de lisibilités pour rédiger avec efficacité
- Éviter les tournures passives et les formes impersonnelles
- Conjuguer de façon dynamique
- Utiliser les formules de politesse adaptées
- Éviter les fautes d’orthographe pénalisantes
- Savoir se relire
Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités
- Réflexion du groupe sur la qualité et le caractère professionnel d’un écrit.
- Apports théoriques, observation critique de documents proposés par le formateur.
- Entraînement à la rédaction de différents écrits (e-mail, lettre, note selon les besoins des participants).
- Les participants sont invités à apporter des exemples de documents pour analyse et travail en formation.
- ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
- EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
- ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
- ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…
Les plus de la formation
- Stage animé par un Consultant/Formateur, expert de la communication écrite
- Exercices ludiques d’écriture individuels ou en groupe qui permettent de progresser rapidement
- Votre accès à notre plateforme de formation à distance propose des activités multimodales, et un suivi personnalisé

- FORMATIONS INTER OU INTRA
Programme détaillé
Public concerné
Toute personne souhaitant gagner en aisance et efficacité dans la rédaction d’écrits professionnels
Pré-requis
Aucun
Durée
2 jours soit 14 heures
En option : modules e-learning
Lieu
Nous consulter
Date
Tarif
830 €
Tarifs préférentiels
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OPCO Mobilités
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AKTO
La consultante
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Blandine CORBEAU BEAU