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Prise de parole en public (FCC022)

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Contexte

S’adresser à ses collègues, ses clients ou ses partenaires, intervenir lors d’une convention, faire une présentation commerciale sont autant de situations où prendre la parole en public n’est pas toujours aisé et qui peut être redouté par certain. Pourtant, s’exprimer avec clarté, capter et fixer l’attention est une compétence qui devient indispensable en entreprise pour apporter un impact percutant à sa présentation et valoriser son travail.

  • Adapter son intervention en fonction du contexte du rôle et des attentes de ses interlocuteurs
  • Structurer son message
  • Acquérir et intégrer des outils d’animation/intervention efficaces
  • Maîtriser ses émotions (stress, trac, peur, joie)
  • Se préparer aux objections et aux diverses difficultés prévisibles
  • Gagner en confiance

 

Typologie des différents types de prises de paroles et/ou de réunions

  • Préparation d’une intervention/réunion selon le contexte
  • Tableau synoptique « déroulé/conducteur/compte rendu »
  • Construction des supports et outils d’animation
  • Anticipation des difficultés : questions et objections raisonnablement prévisibles

Pratiquer une communication factuelle et d’explicitation afin d’être efficace

  • Les bases d’une bonne communication
  • L’entonnoir de la communication
  • Techniques pour sortir de l’émotionnel et rester factuel et productif
  • Maîtriser ses émotions et trouver la juste posture pour améliorer la confiance en soi
  • Techniques de préparation pour gérer le stress/le trac

S’exprimer avec clarté, capter et fixer l’attention

  • Souffle, voix, diction, changements de rythmes, vocabulaire, niveau de langue, posture physique
  • Facteurs d’intérêt (de motivation) d’un auditoire
  • Techniques d’argumentation : savoir convaincre (technique et leviers)
  • Bonnes pratiques pour maintenir l’intérêt : illustrer, questionner, varier, surprendre

Savoir animer ses interventions

  • Accueil des participants, présentation de l’action et de ses modalités
  • Équilibre et rythmes des temps d’échanges, de production, de facilitation et de régulation
  • Synthèse, conclusion et au besoin, passage à l’action
  • Règles de co-animation et répartition des rôles et sujets
  • Gérer les situations difficiles
  • Régulation des publics non coopérants, voire hostiles et/ou agressifs
  • Recentrer, recadrer, confronter e ou faire des feedbacks positifs grâce au DESC

Conclusion

  • Bonnes pratiques de la prise de parole en public
  • Engagements post formation
  • Bilan de la formation

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités 

  • Pédagogie centrée sur l’expérience, le vécu et les ressentis des participants
  • Appui sur les points forts de chacun
  • Méthode essentiellement active s’appuyant sur les types d’interventions par les participants, ponctuée d’apports théoriques
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD » :
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

Les plus de la formation

  • Stage animé par un Consultant/Formateur, expert dans son domaine
  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance : propose des activités multimodales, et un suivi personnalisé
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Toute personne amenée à prendre la parole en public

Pré-requis

Aucun

Durée

2 jours soit 14 heures

En option : modules e-learning

Lieu

Nous consulter

Tarif

820 €

Tarifs préférentiels

  • OPCALIA OPCALIA
  • OPCALIM OPCALIM
  • OPCA Transports OPCA Transports

Les consultantes

  • Béatrice HENRY Béatrice HENRY

Vous souhaitez en savoir plus ?

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