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Embauche et contrat de travail (FDRH022)

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Contexte

L’embauche d’un salarié pose à l’employeur de multiples questions : à quel organisme de recrutement s’adresser, quel type de contrat de travail conclure, quelle durée du travail appliquer, quelles formalités à l’embauche accomplir, à quelles aides à l’embauche l’entreprise peut-elle prétendre ?

 

Le présent programme a pour objectif d’accompagner les cadres et dirigeants de l’entreprise dans le processus d’embauche et la formalisation du contrat de travail.

  • Faciliter le recrutement
  • Maîtriser les formalités d’embauche et les règles encadrant la gestion des contrats de travail
  • Intégrer les évolutions législatives et jurisprudentielles
  • Sécuriser ses pratiques liées au recrutement et à la rédaction des contrats de travail

 

Identifier les acteurs du recrutement et les aides à l’embauche

  • Les acteurs publics et privés
  • Les contrats aidés

Repérer l’environnement juridique du contrat de travail

  • Les sources du droit du travail et dans l’entreprise nécessaires à la rédaction d’un contrat de travail
  • Le rappel des fondamentaux : la formation du contrat de travail, l’accord entre les parties
  • Les informations contenues dans la déclaration préalable à l’embauche

Choisir le contrat de travail

  • Les différents types de contrat de travail
  • Les spécificités de chaque type de contrat : CDI, CDD, contrat d’intérim, CDI de chantier
  • Le choix du contrat adapté au contexte de l’entreprise et du salarié

Sécuriser la période d’essai

  • Le formalisme : définition, preuve, durée
  • Le renouvellement
  • La rupture de l’essai : formalisation, délai de prévenance

Modifier le contrat de travail

  • La définition de la modification du contrat
  • L’appréciation des éléments essentiels
  • Les conséquences de l’acceptation ou du refus du salarié

Rédiger le contrat de travail et ses avenants

  • Les clauses obligatoires et les clauses spécifiques utiles
  • La formalisation de l’avenant
  • La période probatoire
  • Le contrat à temps partiel

 

Maîtriser la gestion et le suivi des CDD et CTT

  • Les différents cas de recours et les mentions obligatoires
  • Les durées, échéances, renouvellement
  • Les règles de succession de contrat et le délai de carence
  • La gestion de la fin du contrat, les risques et sanctions

Les techniques d’animation sont basées sur une forte interaction entre le groupe et le formateur

  • Apports théories & concepts par un discours structuré
  • Études des situations contextualisées
  • Approche très pratique des textes et de la jurisprudence récente pour une mise en œuvre facilitée
  • Aide à la recherche des solutions juridiques pratiques
  • Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs : jeu de simulation / cas pratique pour une meilleure appropriation et un enrichissement du groupe
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
  • ÉVALUATION A FROID: suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle

Les plus de la formation

  • Cette formation apporte aux participants une méthodologie, des outils, des clés et techniques pour améliorer et optimiser leurs pratiques
  • Stage animé par un avocat conseil en droit social
  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités mutimodales, et un suivi personnalisé
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Dirigeants TPE/PME

Directeurs / collaborateurs RH, responsables du personnel, comptables

Pré-requis

Connaissances en droit social

Durée

2 jours soit 14 heures

En option : modules e-learning complémentaires

Lieu

Nous constulter

Tarif

820 €

Les consultantes

  • Sébastien GRANDJEAN Sébastien GRANDJEAN

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