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Membres du CSE – Partie SSCT (FDS006)

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Contexte

En application des ordonnances Macron et leurs décrets applicables au 1er janvier 2018

  • Prendre la dimension du rôle et des attributions de la commission sur le champs de la Santé, de la Sécurité et des Conditions de travail (SSCT)
  • Prendre conscience des enjeux juridiques et économiques de la prévention
  • Intégrer les missions et pratiques SSCT liées à la santé physique et mentale
  • Acquérir les connaissances de base nécessaires pour mener à bien les missions : pénibilité, risques psychosociaux & Troubles Musculo squelétiques
  • Développer son aptitude à déceler et à évaluer les risques professionnels
  • Développer sa capacité à analyser les accidents, les maladies professionnelles et mettre en place un plan d’actions
  • Participer activement et efficacement au bon fonctionnement de l’instance
  • Déterminer les actions appropriées auprès des différents interlocuteurs

Composition, rôle, moyens et fonctionnement

  • Champ d’application et composition
  • Les différentes Missions Santé Sécurité et conditions de travail de l’élu
  • Les moyens : heures de délégation, recours à expert, informations et formations, protection, l’utilisation de la visioconférence, etc…
  • L’utilisation de la visioconférence
  • Les réunions y compris l’ordre du jour et les délais de consultation
  • Le règlement intérieur de l’instance (obligatoire)

Les enjeux juridiques et économiques de la prévention

 

La culture sécurité

  • L’organisation de la sécurité
  • Accidents du travail et maladies professionnelles
  • Les acteurs internes et externes

L’analyse des accidents et la mise en place d’un plan d’action

  • Quel type d’accident analyser ? ; utilisation du crédit d’heure ; comment être prévenu qu’un accident a eu lieu ? ; quand mener l’enquête ? ; auprès de qui mener l’enquête ? ; comment mener l’enquête ? ; le recueil des faits ; la construction de l’arbre des causes ; choix des cibles de prévention ; les critères de choix ; la mise en place d’un plan d’action

L’analyse à priori des risques : anticiper les accidents

  • Les statistiques d’accident ; l’exploitation des registres (cahier d’infirmerie ou de premiers soins ; les fiches de remontée d’informations ; l’information et la communication sur les situations à risques, sur les formations appropriées

L’observation des postes de travail et solutions aux difficultés rencontrées

  • La démarche d’évaluation des risques professionnels, la détection des situations à risques (y compris la pénibilité, les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques) ; la hiérarchisation des risques et la mise en place des modes de prévention
  • L’amélioration (vers qui et pourquoi) ; les critères de choix ; présenter le résultat à la direction, comment convaincre ? ; cas concret (visite ou vidéo)

Compléter son registre d’actions de manière stratégique : le plan d’actions en matière de santé, sécurité et conditions de travail

  • Quels problèmes traiter ?
  • Trouver leur origine pour mieux les traiter
  • Quels indicateurs utiliser ?
  • Quel but et quels objectifs se fixer ?
  • Quel délai ?

Réflexion en groupe : comment procéder demain pour agir au CHSCT après cette formation ?

  • Parties théoriques commentées, exemples tirés de la réalité du terrain
  • Nombreuses études de cas, échanges entre stagiaires et avec le formateur
  • Adaptation aux différents métiers du secteur d’activité
  • Utilisation de supports vidéo (INRS)
  • Remise d’un support stagiaire reprenant les grands messages des points abordés
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle

Les plus de la formation

  • Stage animé par un avocat conseil en droit social
  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités mutimodales, et un suivi personnalisé
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Membres du CSE titulaires et suppléants, et acteurs internes de la santé-sécurité

Pré-requis

Aucun

Préparation

A partir du programme de la formation, les stagiaires sont invités à préciser leurs éventuels besoins spécifiques.

Les stagiaires ont la possibilité d’apporter des documents utilisés pour le fonctionnement de leur instance ; ceci afin de mieux inter-agir sur un besoin spécifique.

Durée

3 jours soit 21 heures

Lieu

Nous consulter

Cette formation est proposée en INTER ou en INTRA avec un accompagnement spécifique adapté au contexte de l’entreprise

Date

Calendrier

Tarif

1 050 €

Tarif préférentiel

  • AKTO AKTO

Les consultants

  • Christophe LOIR Christophe LOIR
  • Franck PENNUEN Franck PENNUEN
  • Samuel BRUNET Samuel BRUNET

Aller plus loin

Formation – Évaluation des risques professionnels et DUER

Formation CSE – partie Economique

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