Contexte
Les entreprises connaissent aujourd’hui des changements permanents, il serait donc plus juste de parler d’accompagnement du mouvement. Les inquiétudes, les résistances que nous avons tous éprouvé un jour ou l’autre vis-à-vis d’un changement est naturelle car le changement pousse à sortir de la zone de confort et impliques des efforts d’adaptation.
Le manque de sens et de lisibilité, les incompréhensions mutuelles, l’inertie, la non préparation provoquent des situations très difficiles qui renforcent la frilosité naturelle face aux projets et au changement en général.
Tout ceci peut pourtant être évité avec une approche permettant de recréer les conditions de l’implication grâce à une bonne posture, une communication efficace et permanente, s’appuyant sur des outils et méthodes simples et structurantes rendant ainsi l’entreprise plus flexible.
- Différencier les types de changement et leurs enjeux
- Apprendre à gérer un changement pour soi-même ou ses équipes
- Comprendre les conséquences d’un changement pour mieux l’accompagner
- Identifier les résistances et les leviers
- Anticiper et prendre en compte l’impact humain des changements pour en limiter les risques
- impulser une dynamique de développement à ses collaborateurs, faciliter leur adhésion
- Diffuser et appliquer un changement interne à l’entreprise pour donner aux collaborateurs les moyens de changer
- Rentrer dans une dynamique d’amélioration continue
Mesurer les enjeux du changement à mettre en œuvre / identifier les freins et les leviers du changement
- Examiner des enjeux et de la complexité du contexte de changement
- Aspects positifs et répercussions négatives du changement
- Analyse des impacts sur l’entreprise, les équipes, les individus
Comprendre les attitudes face au changement
- Définition des différentes stratégies d’adaptation face au changement
- Méthodes pour faire évoluer les mentalités, les méthodes de travail, le rôle hiérarchique, les process, l’organisation, la hiérarchie
- Analyse des visions et intérêts convergents et divergents des différents acteurs
Bien communiquer pour accompagner et faciliter le changement
- Identification et implication des relais du changement en interne
- Adaptation du message en fonction du type d’interlocuteur
- Élaboration d’un plan de communication suivant les phases
Comprendre et gérer la résistance au changement
- Définition de la résistance au changement
- Compréhension des différentes phases vécues par un individu
- Gestion des réactions émotionnelles
- Méthodologie pour argumenter face à un opposant / conduite d’un entretien
Faire face aux imprévus
- Identification de la conduite à adopter face à l’imprévu
- Traitement des cas particuliers
Consolidation des acquis et suivi de la mise en pratique – FOAD
- Revoir et compléter : « les fiche ressources » et le support de formation, les exercices et tutoriels en ligne.
- Se situer : grille d’évaluation des acquis.
- Partager et échanger avec le groupe et le formateur sur mon espace e-Formacom : les réussites, les difficultés, les questions, les bonnes idées, …
- Mettre en œuvre concrètement le PAP dès le retour en entreprise
Les interventions s’appuient sur le vécu, les attentes et les problématiques concrètes des stagiaires.
Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités :
- Apports théories & concepts par un discours structuré
- Études des situations contextualisées
- L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions » et ouverture à de nouvelles pratiques
- Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs : jeu de simulation / cas pratique
- Un plan d’actions personnel
- ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
- EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
- ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
- ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…
Les plus de la formation
- Stage animé par un Consultant/Formateur, expert dans son domaine
- Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités mutimodales, et un suivi personnalisé

- FORMATIONS INTER OU INTRA
Programme détaillé
Public concerné
Dirigeant, Managers, chefs de projets
Toute personne ayant à conduire un changement en entreprise
Pré-requis
Avoir une bonne culture managériale
Durée
2 jours en présentiel
En option : modules e-learning
Lieu
Nous consulter
Date
Tarif
830 €
Tarifs préférentiels
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OPCO Mobilités
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AKTO
La consultante
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Sophie CHANTREAU