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Action de Formation en Situation de Travail – les fondamentaux – FRHF0004

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Contexte

Être formateur AFEST requière des techniques particulières. C’est avant tout un facilitateur, un pédagogue et un conseiller qui va permettre à son ou ses apprenants l’acquisition de nouvelles compétences. C’est lui qui va notamment organiser concrètement la FEST sur le terrain. Il sera également chargé de suivre l’alternance des phases d’apprentissage sur le terrain, puis l’ancrage par l’analyse réflexive et enfin l’évaluation des acquis au fur et à mesure

 

 

 

  • Former, accompagner et tutorer un ou plusieurs apprenants en situation de travail
  • Mettre en place une situation de travail apprenante simple, fixer les objectifs d’apprentissage et l’organisation de la séquence
  • Choisir et utiliser les techniques de base à mettre en œuvre lors d’une AFEST
  • Adopter une posture facilitant les apprentissages : rôle, droits & devoirs, communication
  • Se servir des outils (entretiens, grille de positionnement, bilan intermédiaire, évaluation des compétences…)

L’essentiel à connaitre sur l’AFEST

  • Qu’est-ce que l’AFEST
  • Le cadre réglementaire
  • Les étapes de mise en place et le déploiement : à chacun son rôle
  • Les conditions de réussite

Identifier le rôle et posture du formateur / tuteur AFEST

  • Les différents Rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
  • Savoir adopter une double position : encadrer et faire confiance
  • Comprendre le contexte du tutorat et de la formation dans le cadre d’une formation en situation de travail
  • Permettre à l’apprenant qui fait l’expérience du travail de transformer cette expérience en compétences

 

Savoir animer un contenu de formation en situation de travail

  • Comment l’adulte apprend-t-il ?
  • Quelle approche pédagogique adopter en situation de travail et comment utiliser ces méthodes pédagogiques terrain
  • Mettre en place des situations de travail aménagées et répétées visant un objectif pédagogique précis selon le parcours défini dans le Programme Individuel de Formation avec le manager/ le référent AFEST
  • Transmettre les savoirs faire selon les principes de la formation en situation de travail sous forme de séquences répétées et organisées dans le temps

Techniques de communication favorisant l’apprentissage

  • Travailler sa communication
  • La Réflexivité ou comment amener l’apprenant à apprendre de sa propre pratique
  • Participer à des entretiens d’explicitation avec le tutoré afin d’amener le tutoré à :
    • Élaborer « une pensée sur l’action » et lui donner du sens,
    • Consolider les savoirs appris durant les temps productifs
    • Apprendre aux formés à identifier et verbaliser leurs compétences

Évaluer les acquis des apprenants et suivre l’évolution des apprentissages en situation de travail

  • Construire et utiliser un cahier de suivi de l’apprenant
  • Établir le suivi des séquences pédagogiques et d’entretiens via deux types de « supports » :
    • Les références « ce qui est attendu » / « ce qui est à faire dans l’activité
    • Les traces de l’activité » issues de la mise en situation de travail

 

Activité de synthèse

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités :

  • Apports théories & concepts par un discours structuré et des méthodes pédagogiques favorisant la mémorisation active
  • Études des situations contextualisées avec des mises en situation et des ateliers utilisant des méthodes pouvant être réutilisées par les stagiaires : analyse des pratiques et l’entretien d’explicitation
  • L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions et ouverture à de nouvelles pratiques
  • Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs

Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.

Les dates des sessions de formations sont données à titre informatif. Elles peuvent être modifiées, notamment dans le cas où le nombre de participants serait pédagogiquement insuffisant.  FORMACOM se réserve le droit d’annuler ou de replanifier la formation concernée dans un délai raisonnable.

Evaluation des acquis

  • Revoir et compléter : les fichiers mémos, support de formation, exercices et tutoriels en ligne
  • Partager et échanger avec le groupe et le formateur sur « Mon espace FORMACOM » : les réussites, les difficultés, les questions, les bonnes idées…
  • Mettre en oeuvre concrètement le PAP dès le retour en entreprise et suivre le plan d’action

 

Questions, jeux-tests, cas pratique, grille d’évaluation, Quiz 

Les plus de la formation

  • Un accompagnement personnalisé et unique pour chaque entreprise
  • Permettre à un salarié d’acquérir de nouvelles compétences pendant et sur son lieu de travail
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Toute personne amenée à former en utilisant la méthodologie AFEST

Pré-requis

La structure des futurs apprenants devra avoir réalisé un diagnostic AFEST définissant et qualifiant l’action visée dans son environnement spécifique.

Durée

2 jours / 14 heures

 

Lieu

Nous consulter

Date

Nous consulter

Tarif

790€/pers en inter

2600€ forfait intra

 

Les consultants

  • Sophie Chantreau Sophie Chantreau

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Nous contacter

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