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La conduite de projet (FM004)

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Contexte

Conduire un projet, c’est gérer le plus efficacement possible toute la partie  opérationnel et la tactique afin d’aboutir à un équilibre qualité-coût-délai (QCD) le plus optimisé possible. Le management de projet assure lui une dimension plus  stratégique.

 

Créer les conditions de l’implication, adopter une bonne posture, une juste communication, une méthodologie de préparation et de suivi rigoureuse,  pouvoir s’appuyer sur des outils et méthodes simples structurant la réflexion et l’action du groupe, sont des compétences essentielles à maitriser pour s’assurer de la bonne gestion d’un projet, quel qui soit sa nature.

  • Intégrer son rôle de « Chef de Projet »
  • Mettre en œuvre les bases du management pour travailler en mode projet
  • Maîtriser l’ordonnancement, les outils et la méthodologie du pilotage de projet
  • Trouver l’équilibre entre objectifs, délais et moyens
  • Impliquer son équipe
  • Prendre en compte les aspects humains et relationnels individuels et collectifs dans la mise en œuvre d’un projet

Introduction

  • Définition et caractéristiques du management non hiérarchique
  • Comprendre le rôle du chef de projet et les compétences requises pour réussir cette mission

→ Atelier autour des projets des participants

 

Cadrer un projet

  • Les étapes préalables
  • Définition du projet dans son contexte : objectifs et pertinence
  • Prédéfinition des outils de pilotage, des acteurs, des rôles et responsabilités et des règles du jeu

→ Etudes de cas

 

Piloter efficacement un projet

  • Réalisation du planning projet (étapes clés, découpage, ordonnancement et planification des tâches) : diagramme de P.E.R.T et/ou planning de Gantt détaillés
  • Clarification des rôles et responsabilité : “ WBS” ou organigramme des tâches détaillé
  • Définition du système de pilotage : tableau de bord, reporting pertinent, réunions de coordination, outils de contrôle d’évaluation et de suivi

→ Atelier de mise en pratique

 

Réaliser un bilan du projet : retour d’expériences

  • L’évaluation sur le fond du projet : atteinte des résultats et analyse des écarts
  • Analyse des « leçons apprises » / Capitalisation des bonnes pratiques pour l’avenir

→ Etudes de cas

 

Fédérer l’équipe projet autour d’objectifs communs

  • Bases pour créer et entretenir un bon climat
  • Leviers de motivation des membres de l’équipe
  • Techniques pour développer les motivations individuelles et collectives

Communiquer avec les acteurs et les parties prenantes du projet

  • Techniques d’animation des différents types de réunions au cours d’un projet : réunions d’information et de résolution de problèmes, réunions de lancement, d’avancement et/ou de suivi, revue de projet, bilan de projet
  • Partage pertinent de l’information pour atteindre les objectifs du projet
  • Formalisation, le plan média et le plan de communication

Connaître les logiciels de gestion de projet  

  • MS Project,
  • Les logiciels libres, etc.

Atelier de synthèse 

  • Les Bonnes pratiques de gestion de projet à mettre en place dans mon entreprise
  • Se constituer une boite à outil

Les interventions s’appuient sur le vécu, les attentes et les problématiques concrètes des stagiaires.

 

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités :

  • Apports théories & concepts par un discours structuré
  • Études des situations contextualisées
  • Travaux de réflexion et débats à partir des cas présentés par les participants
  • L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions » et ouverture à de nouvelles pratiques
  • Élaboration, par chaque stagiaire, d’un plan d’actions d’amélioration permettant la mise en application concrète dans l’entreprise, des apprentissages en lien avec le sujet
  • Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs : jeu de simulation / cas pratique
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

Les plus de la formation

  • Stage animé par un Consultant/Formateur expert dans son domaine
  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités mutimodales, et un suivi personnalisé
  • Cette formation transverse permet d’améliorer ses techniques en situation de travail quel que soit le métier
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

Votre programme version pdf

Public concerné

Toute personne qui souhaite être initiée à la conduite de projet

Pré-requis

Une formation préalable au management serait un « vrai plus ».

Il serait préférable d’avoir un projet à mener rapidement.

Durée

2 jours en présentiel soit 14 heures

En option : modules e-learning

Lieu

Nous consulter

Tarif

820 €

Tarif préférentiel

  • OPCA Transport OPCA Transport

Le consultant

  • Louis Patrick DUCOUSSO Louis Patrick DUCOUSSO

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