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Formation en ligne – S’approprier le rôle de manager : Outils et méthodes (FM011)

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Contexte

L’accompagnement des équipes est un enjeu majeur pour l’entreprise. Dans un environnement dynamique et hyper compétitif, les organisations ont besoin de se structurer, d’attirer et de fidéliser les talents. La capacité du manager à guider les changements, à faire preuve d’agilité et de leadership est aujourd’hui essentielle pour soutenir leur développement.

 

 

Les nouveaux managers ont un rôle clef : véritables leviers de performance, relais de l’intelligence collective, ils doivent associer de nombreuses compétences pour gérer des problématiques nouvelles et complexes, prendre les bonnes décisions et piloter leur mise en œuvre avec leur équipe vers l’atteinte d’objectifs ambitieux et partagés.

 

Ces enjeux sont à la fois une opportunité stimulante mais aussi une source de stress et de questionnement. Pour réussir, le manager doit être préparé à ses missions. Développer ses compétences managériales l’aidera à piloter la performance économique et sociale de son entreprise.

 

 

 

  • Définir les notions de management, de pouvoir, d’autorité, de leadership et en intégrer les leviers de la fidélisation
  • Adopter une juste posture dans son rôle et ses missions de manager
  • Maîtriser les outils opérationnels du management : choisir, utiliser et adapter ces outils à la situation du terrain
  • Donner du sens à son management et tenir un cap…
  • Analyser les situations, prendre en compte les ressorts et motivations internes
  • Développer des positionnements et des techniques de communication managériale adéquats
  • Comprendre le droit du travail comme un outil de management et en repérer les points clés pour accompagner les bonnes décisions
  • Respecter le cadre et mesurer l’impacts juridiques dans le périmètre de ses actions

Le manager, le management et l’entreprise

  • Replacer le rôle du management dans l’entreprise
  • Le « métier » de manager : Les enjeux du management, prendre la mesure de ma responsabilité et de mes missions

Le manager

  • Les styles de management : Identifier mon style de management préférentiel,
  • Être agile,
  • Les clés du management : savoir communiquer.

Simulation et jeu de rôle structuré autour de différentes situations managériales

 

Le manager et son organisation personnelle 

  • Gérer son temps et ses priorités
  • Gérer son stress et ses émotions 

Les outils : La gestion du temps, Les émotions

 

Le manager et ses collaborateurs

  • Accompagner chez chacun le passage du Faire au Faire-faire : apprendre à déléguer, utiliser des principes de codécision et démarche participative pour favoriser l’adhésion dans l’exercice de la délégation.
  • Gérer les situations critiques et les conflits 
  • Une situation délicate particulière : conduire un entretien de motivation ou de recadrage 
  • L’essentiel pour des réunions efficaces
  • Piloter l’activité de son service / équipe

Analyser sa pratique pour progresser

  • Analyser ma pratique au quotidien, fiabiliser l’intégration et l’utilisation des méthodes, habitudes et attitudes favorables à une amélioration de la qualité globale de mon management, et ma capacité à fédérer et à motiver
  • Mettre en place des actions concrètes

Le droit du travail comme outil de Management

  • Le droit du travail, règles du jeu pour l’exercice du management
  • L’embauche et le contrat de travail
  • La gestion du temps de travail et des absences
  • La gestion des comportements fautifs 
  • Les règles à respecter pour prévenir les conflits (modes de ruptures, santé au travail, la prévention des RPS et la qualité de vie au travail)
  • Le dialogue social : les droits et obligations des représentants du personnel

Exercices et Cas pratiques pour chaque thème :

Activités de synthèse : Compléter sa boite à outils par l’essentiel juridique

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités :

  • Modules e-learning interactifs composés de lectures, de vidéos, de fiches techniques, quiz et jeux pédagogiques et cas pratiques à préparer.
  • Classes virtuelles de 2 heures : l’animation et les questions/réponses sont orientées «“solutions“ et ouverture à de nouvelles pratiques, échanges, mise en application  et entraînement en groupe.
  • Accompagnement individualisé
  • Assistance technique et pédagogique

Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.

Les dates des sessions de formations sont données à titre informatif. Elles peuvent être modifiées, notamment dans le cas où le nombre de participants serait pédagogiquement insuffisant.  FORMACOM se réserve le droit d’annuler ou de replanifier la formation concernée dans un délai raisonnable.

  • Questions, jeux-tests, cas pratiques, grille d’évaluation, Quiz
  • Partager et échanger avec le groupe et le formateur sur “Mon « espace FORMACOM“ (plateforme de travail collaboratif) via le forum, mail ou visio : : les réussites, les difficultés, les questions, les bonnes idées,…)
  • Possibilité de poser des questions au formateur pendant et après la formation via la plateforme de formation à distance ou par téléphone.

Les plus de la formation

  • Un accompagnement individualisé 
  • Des contenus interactifs : alternance de modules en classes virtuelles avec un formateur et format e-learning en autonomie
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

  • Futurs managers, managers en prise de poste ou ayant peu managé.

  • Toute personne en poste de management même depuis longtemps :

    • mais n’ayant jamais eu de formation au management et désirant développer la pertinence et l’efficacité de son approche managériale
    • souhaitant acquérir les nouvelles compétences imposées par le changement et les innovations managériales.

Pré-requis

Aucun

Durée

10 classes virtuelles de 2h étalées sur 1 mois

+ 8h de e-learning à suivre en autonomie

 

Lieu

En ligne

Tarif

1 300 €

 

Tarifs préférentiels

  • OPCO Mobilités OPCO Mobilités
  • ATLAS ATLAS
  • AKTO AKTO

Les consultants

  • Louis-Patrick DUCOUSSO Louis-Patrick DUCOUSSO
  • Anne-Marie FLAMENT Anne-Marie FLAMENT

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