Contexte
Tout manager a, un jour, à gérer au moins une situation plus ou moins difficile. Il devra, pour agir, combiner différentes compétences managériales et éviter que la situation ou le conflit sous-jacent ne se dégrade.
Pour réussir, il doit être formé à ce management sensible. Au-delà de la maîtrise du risque, le manager peut transformer les situations difficiles en opportunité de progrès individuel et collectif.
- Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de situation difficiles
- Mobiliser ses ressources internes, pouvoir assumer sa responsabilité
- Mettre en place des stratégies pour anticiper
- Connaître les outils, gagner en aisance et adopter un comportement efficace pour résoudre le conflit
- Affirmer son rôle de manager et se projeter dans l’après-conflit, Utiliser l’expérience comme vecteur de fidélisation
- Savoir consolider les acquis, à l’issue d’un conflit, afin de prévenir d’éventuelles répétitions
- Retrouver l’efficacité et la confiance dans l’après conflit
1 – Préparation à la Formation – FOAD
- Travaux préparatoires
- Autodiagnostic pour se situer et identifier mes priorités et besoin d’accompagnement
2- Programme de formation – en salle de formation
Savoir identifier les risques de conflits et en analyser les causes
- Identifier les situations managériales pouvant placer le manager en situation difficile
- Quand la situation difficile devient-elle un problème, une source de tension, une crise ou un conflit ?
→ Atelier – construction de la cartographie des situations difficiles à l’aide d’un mind map ; l’analyse des processus de réactions aux conflits et aux situations difficiles expérimentés à ce jour.
La gestion du conflit
- Anticiper / Prévoir
- Les phénomènes d’accumulation
- Analyser et agir sur les causes possibles
- Repérer et agir sur ses propres attitudes
- Maitriser la communication ; les clefs indispensables pour une bonne gestion des situations difficiles
→ Méthodologie : Sortir des automatismes et des schémas offensive/défensive, Éléments de pratique de la CNV de Marshal Rosenberg (Communication Non Violente), Utiliser la méthode DESC(S), activité autour de la gestion du stress
Des situations particulières
- De nouvelles façons et opportunités pour générer des conflits : Les nouvelles technologies, l’écrit instantané : Les bonnes pratiques à mettre en place.
- Manager les personnalités difficiles
- L’égalité ou l’équité… ?
→ Jeux de rôle structuré : Traiter les demandes délicates en face à face
Préparer demain
- Les réflexes pour sortir plus fort et plus efficace d’une situation délicate et/ou difficile
- S’approprier les règles de bonne conduite.
3- Consolidation des acquis et suivi de la mise en pratique – FOAD
- Revoir et compléter: « les fiche ressources » et le support de formation, les exercices et tutoriels en ligne.
- Se familiariser avec les bonnes pratiques de résolution des conflits: le guide opérationnel.
- Se situer : grille d’évaluation des acquis.
- Partager et échanger avec le groupe et le formateur sur mon espace e-Formacom : les réussites, les difficultés, les questions, les bonnes idées, …
- Mettre en œuvre concrètement le PAP dès le retour en entreprise
Les interventions s’appuient sur le vécu, les attentes et les problématiques concrètes des stagiaires.
Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités :
- Apports théories & concepts par un discours structuré
- Études des situations contextualisées
- L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions » et ouverture à de nouvelles pratiques
- Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs : jeu de simulation / cas pratique
- Un plan d’actions personnel
- ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
- EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
- ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
- ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…
Les plus de la formation
- Stage animé par un Consultant/Formateur, expert dans son domaine
- Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités mutimodales, et un suivi personnalisé
- FORMATIONS INTER OU INTRA
Réf FM012
Durée & modalités
2 jours en présentiel + 3 heures en FOAD soit 17 heures
Public concerné
Manager hiérarchique ou fonctionnel
Pré-requis
Maîtrise des fondamentaux du management
Dates & Lieux
Nous consulter
Tarif
860 € pour 2 jours en présentiel
Tarif préférentiel
-
AKTO
Le consultant
-
Louis-Patrick DUCOUSSO