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Gérer les situations de management difficiles (désaccords et conflits) (FM012)

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Contexte

Tout manager a, un jour, à gérer au moins une situation plus ou moins difficile. Il devra, pour agir, combiner différentes compétences managériales et éviter que la situation ou le conflit sous-jacent ne se dégrade.

 

Pour réussir, il doit être formé à ce management sensible. Au-delà de la maîtrise du risque, le manager peut transformer les situations difficiles en opportunité de progrès individuel et collectif.

  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de situation difficiles
  • Mobiliser ses ressources internes, pouvoir assumer sa responsabilité
  • Mettre en place des stratégies pour anticiper
  • Connaître les outils, gagner en aisance et adopter un comportement efficace pour résoudre le conflit
  • Affirmer son rôle de manager et se projeter dans l’après-conflit, Utiliser l’expérience comme vecteur de fidélisation
  • Savoir consolider les acquis, à l’issue d’un conflit, afin de prévenir d’éventuelles répétitions
  • Retrouver l’efficacité et la confiance dans l’après conflit

1 – Préparation à la Formation – FOAD

  • Travaux préparatoires
  • Autodiagnostic pour se situer et identifier mes priorités et besoin d’accompagnement

2- Programme de formation – en salle de formation

 

Savoir identifier les risques de conflits et en analyser les causes

  • Identifier les situations managériales pouvant placer le manager en situation difficile
  • Quand la situation difficile devient-elle un problème, une source de tension, une crise ou un conflit ?

Atelier construction de la cartographie des situations difficiles à l’aide d’un mind map ; l’analyse des processus de réactions aux conflits et aux situations difficiles expérimentés à ce jour.

 

La gestion du conflit

  • Anticiper / Prévoir
  • Les phénomènes d’accumulation
  • Analyser et agir sur les causes possibles
  • Repérer et agir sur ses propres attitudes
  • Maitriser la communication ; les clefs indispensables pour une bonne gestion des situations difficiles

Méthodologie : Sortir des automatismes et des schémas offensive/défensive, Éléments de pratique de la CNV de Marshal Rosenberg (Communication Non Violente), Utiliser la méthode DESC(S), activité autour de la gestion du stress

 

Des situations particulières 

  • De nouvelles façons et opportunités pour générer des conflits : Les nouvelles technologies, l’écrit instantané : Les bonnes pratiques à mettre en place.
  • Manager les personnalités difficiles
  • L’égalité ou l’équité… ?

→ Jeux de rôle structuré : Traiter les demandes délicates en face à face

 

Préparer demain

  • Les réflexes pour sortir plus fort et plus efficace d’une situation délicate et/ou difficile
  • S’approprier les règles de bonne conduite.

3- Consolidation des acquis et suivi de la mise en pratique – FOAD

  • Revoir et compléter: « les fiche ressources » et le support de formation, les exercices et tutoriels en ligne.
  • Se familiariser avec les bonnes pratiques de résolution des conflits: le guide opérationnel.
  • Se situer : grille d’évaluation des acquis.
  • Partager et échanger avec le groupe et le formateur sur mon espace e-Formacom : les réussites, les difficultés, les questions, les bonnes idées, …
  • Mettre en œuvre concrètement le PAP dès le retour en entreprise

Les interventions s’appuient sur le vécu, les attentes et les problématiques concrètes des stagiaires.

 

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités :

  • Apports théories & concepts par un discours structuré
  • Études des situations contextualisées
  • L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions » et ouverture à de nouvelles pratiques
  • Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs : jeu de simulation / cas pratique
  • Un plan d’actions personnel
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

Les plus de la formation

  • Stage animé par un Consultant/Formateur, expert dans son domaine
  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités mutimodales, et un suivi personnalisé
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Manager hiérarchique ou fonctionnel

Pré-requis

Maîtrise des fondamentaux du management

Durée

2 jours en présentiel  

+ 3 heures en FOAD soit 17 heures

Lieu

Nous consulter

Tarif

820 € pour 2 jours en présentiel

Tarif préférentiel

  • FAFIEC FAFIEC
  • OPCALIA OPCALIA

Le consultant

  • Louis-Patrick DUCOUSSO Louis-Patrick DUCOUSSO

Vous souhaitez en savoir plus ?

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