Contexte
Nous sommes tous confrontés à des désaccords et des conflits. Une organisation floue, des malentendus, ou la confrontation de points de vues différents amènent à des conflits, surtout quand on ne sait ni les prévenir ni les surmonter.
Les désaccords et conflits, au-delà de leur côté humainement épuisant, sont à la base de la plupart des dysfonctionnements en entreprise. Ceci est d’autant plus regrettable que la plupart des conflits pourraient se résoudre assez facilement ou tout du moins être gérés différemment pour protéger les interlocuteurs, les accompagner et leur permettre de se reconstruire et de rebondir.
La plupart du temps, un conflit bien géré s’avère être une chance de faire évoluer les choses.
- Détecter rapidement des situations générant tensions et incompréhensions afin de limiter la surenchère
- Analyser un conflit pour clarifier et hiérarchiser les divers problèmes à traiter
- Proposer des réponses appropriées
- Rétablir un dialogue s’appuyant sur la compréhension des phénomènes
- Instaurer un rapport et une compréhension entre les parties prenantes afin de proposer des compromis réalistes et gagnants/gagnants pour l’ensemble des acteurs
1 – Préparation à la Formation – en FOAD
- 1h30 de Modules e-learning en autonomie
- Définition : les situations difficiles, les désaccord, de conflit
- Exercice : Différencier les situations pour analyser les sources et origines des conflits pour agir de façon adaptée
- Travaux de réflexion à partir de questionnaires : Les formes et les degrés des conflits rencontrés par chacun d’entre nous
- Lecture et réflexion personnel : Rôles du conflit, risques et opportunités
- Jeux interactif à partir de vidéo : Décryptage des différentes comportements en situation de conflit
2 – Programme de formation – En visio & elearning
Comprendre les mécanismes du conflit
Atelier : Cartographie des situations de désaccords et de conflits
- Comprendre les mécanismes : Fonction et mécanismes des conflits
Atelier : Repérer les différents comportements en situation de conflits ou désaccord
- Les signes avant-coureurs et les phénomènes d’accumulation
- Comprendre son attitude et celle des autres pour être capable d’anticiper et réagir
- Les “jeux psychologiques” et les conflits
2h00 de Modules e-learning en autonomie :
Tester son assertivité et son profil de personnalité. Décrypter le fonctionnement émotionnel
A partir de questionnaire : Prendre conscience de son fonctionnement en situation de conflit
– Questionnaire sur son mode de gestion de conflit
– Nos 4 Attitudes face à un conflit….
– Incidence des 4 émotions de base sur les conflits
Agir : Résolution des conflits, Rétablir une relation acceptable et efficace
- Prévenir plutôt que guérir
- Résister à l’agressivité
- Sortir de la spirale des situations conflictuelles
- Prendre de la hauteur, changer notre perception pour prendre en compte l’ensemble de la situation
- Être dans une réponse constructive
1h30 de Modules e-learning en autonomie : jeux quiz : Les mots et ce qu’ils déclenchent en nous.Utiliser des méthodes pour améliorer sa communication
– L’écoute active
– jeux quiz : Une opinion ou un fait?
– La reformulation
– La Communication non violente
Communiquer en situation difficile
Atelier : Les mots et ce qu’ils déclenchent en nous.
- Prendre l’initiative pour ouvrir un conflit
- Relier les sources de conflit avec nos lacunes dans notre communication
- S’entrainer pour améliorer sa communication, La reformulation, La Communication non violente
- Préparer demain
- Renouer le dialogue après un conflit
Consolidation des acquis et suivi de la mise en pratique
Boite à outils : mise à disposition d’un ensemble de fiches techniques et tutoriels. Liste de références complémentaires (vidéos, sites internet, ensemble des outils mis à disposition par FORMACOM. Le contrat de changement. Partager et échanger avec le groupe et le formateur sur un espace collaboratif dédié : les réussites, les difficultés, les questions, les bonnes idées…
Le formateur combine un ensemble de modalités pédagogiques
L’accent est mis sur l’interactivité et les exemples et exercices sont choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant.
L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions » et « ouverture à de nouvelles pratiques »
Chaque thème est composé de :
Apports théorique et pratiques : expérience concrète, observation, travaux de réflexion et débats à partir des cas présentés par les participants.
- Atelier de co-construction, d’intelligence collective ou Mise en situation contextualisée en sous-groupe
- Faire émerger des bonnes pratiques et les actions concrètes à engager
- Un temps de synthèse : S’approprier des solutions qui correspondent à son contexte et que les stagiaires vont pouvoir mettre en pratique à l’issu de la formation
- Quiz et Questionnaires d’évaluation
- Un outil diagnostic permettant à chaque stagiaire d’identifier ses bonnes pratiques et ses points de vigilances, et ainsi pouvoir construire un plan actions d’amélioration personnel à mettre en œuvre à l’issu de la formation
Les plus de la formation
- Formation préparée et animée par un Consultant/Formateur sélectionné pour son expertise
- L’accès personnel notre espace d’apprentissage numérique « Mon espace FORMACOM » contenant : les modalités d’organisation, règlement intérieur aux séances collectives, modules e-learning interactifs (Questionnaires, quiz, fiches ressources, consignes de travail personnel…),
- FORMATIONS INTER OU INTRA
Réf FCD032e
Durée et modalités
14 heures soit 2 jours
5 heures en auto formation e-learning asynchrone
3 Classes virtuelles de 3h00 soit 9 h00
A distance
Public concerné
Toute personne confrontée à des situations qu’elle “ressent comme difficiles” et pouvant nuire au climat, altérer les relations, diminuer l’efficience et/ou gêner l’activité.
Pré-requis
Aucun
Dates & Lieux
13,14 et 20 juin 2022
A distance
Tarif
860€/ pers pour 2 jours
490€/ pers pour 2 jours avec OCAPIAT
Tarifs préférentiels
-
OCAPIAT
Note de satisfaction
Nouveauté 2022
9/10 – Note de satisfaction globale du centre de formation en 2021