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Gestion des conflits

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Contexte

Nous sommes tous confrontés à des désaccords et des conflits. Une organisation floue, des malentendus, ou la confrontation de points de vues différents amènent à des conflits, surtout quand on ne sait ni les prévenir ni les surmonter.

Les désaccords et conflits, au-delà de leur côté humainement épuisant, sont à la base de la plupart des dysfonctionnements en entreprise. Ceci est d’autant plus regrettable que la plupart des conflits pourraient se résoudre assez facilement ou tout du moins être gérés différemment pour protéger les interlocuteurs, les accompagner et leur permettre de se reconstruire et de rebondir.

La plupart du temps, un conflit bien géré s’avère être une chance de faire évoluer les choses.

  • Détecter rapidement des situations générant tensions et incompréhensions afin de limiter la surenchère
  • Analyser un conflit pour clarifier et hiérarchiser les divers problèmes à traiter
  • Proposer des réponses appropriées
  • Rétablir un dialogue s’appuyant sur la compréhension des phénomènes
  • Instaurer un rapport et une compréhension entre les parties prenantes afin de proposer des compromis réalistes et gagnants/gagnants pour l’ensemble des acteurs

1 – Préparation à la Formation – en FOAD

  • Module de présentation de la formation, des objectifs et des modalités
  • Quiz de positionnement
  • Amorcer une réflexion personnelle : Questionnaires et diagnostics

2 – Programme de formation – En salle de formation

 

Définir les situations difficiles, de désaccord, de conflit

 

 Atelier : Cartographie des situations de désaccords et de conflits

  • Différencier les situations pour analyser les sources et origines des conflits pour agir de façon adaptée
  • Les formes et les degrés des conflits rencontrés par chacun d’entre nous
  • Rôles du conflit, risques et opportunités

 

Comprendre les mécanismes : Fonction et mécanismes des conflits

 

Atelier : Repérer les différents comportements en situation de conflits ou désaccord

  •  Les phénomènes d’accumulation
  • Les signes avant-coureurs
  • Comprendre son attitude et celle des autres pour être capable d’anticiper et réagir
  • Les “jeux psychologiques” et les conflits

Décrypter le fonctionnement émotionnel

  • Prendre conscience de son fonctionnement en situation de conflit
  • Nos 4 Attitudes face à un conflit…
  • Incidence des 4 émotions de base sur les conflits

Agir : Résolution des conflits, Rétablir une relation acceptable et efficace

  • Prévenir plutôt que guérir
  • Résister à l’agressivité
  • Sortir de la spirale des situations conflictuelles
  • Prendre de la hauteur, changer notre perception pour prendre en compte l’ensemble de la situation
  • Être dans une réponse constructive

Communiquer en situation difficile

 

Atelier : Les mots et ce qu’ils déclenchent en nous.

  • Prendre l’initiative pour ouvrir un conflit
  • Relier les sources de conflit avec nos lacunes dans notre communication
  • Utiliser des méthodes pour améliorer sa communication et s’entrainer : L’écoute active, Une opinion ou un fait? la reformulation, la Communication non violente

Préparer demain

  • Renouer le dialogue après un conflit
  • Mon programme de Plan d’Amélioration Personnalisés (PAP) afin de fiabiliser l’intégration et l’utilisation des méthodes

 

Pour faciliter l’appropriation des sujets, le formateur combine un ensemble de modalités pédagogiques
L’accent est mis sur l’interactivité et l’engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Les exemples et exercices sont choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant.
L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions » et « ouverture à de nouvelles pratiques »

  • Chaque thème est composé de :
    Apports théorique et pratiques : expérience concrète, observation, travaux de réflexion et débats à partir des cas présentés par les participants.

    • Atelier de co-construction, d’intelligence collective ou mise en situation contextualisée en sous-groupe
    • Acquérir des compétences opérationnelles par la pratique et l’expérimentation
    • Faire émerger des bonnes pratiques et les actions concrètes à engager
    • Un temps de synthèse : S’approprier des solutions qui correspondent à son contexte et que les stagiaires vont pouvoir mettre en pratique à l’issu de la formation
    • Un outil diagnostic permettant à chaque stagiaire d’identifier ses bonnes pratiques et ses points de vigilances, et ainsi pouvoir construire un plan actions d’amélioration personnel à mettre en œuvre à l’issu de la formation

Les plus de la formation

  • Formation préparée et animée par un Consultant/Formateur sélectionné pour son expertise
  • L’accès personnel notre espace d’apprentissage numérique « Mon espace FORMACOM » contenant : les modalités d’organisation, règlement intérieur aux séances collectives, modules e-learning interactifs (Questionnaires, quiz, fiches ressources, consignes de travail personnel…),
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Réf FCD032

Durée et modalités

14 heures soit 2 jours

Présentiel

Public concerné

Toute personne confrontée à des situations qu’elle “ressent comme difficiles” et pouvant nuire au climat, altérer les relations, diminuer l’efficience et/ou gêner l’activité.

Pré-requis

Aucun

Dates & Lieux

Nous consulter

Tarif

860€/ pers pour 2 jours 

742€/ pers pour 2 jours avec OCAPIAT

 

Tarifs préférentiels

  • OCAPIAT OCAPIAT

Note de satisfaction

Nouveauté 2022

9/10 – Note de satisfaction globale du centre de formation en 2021

Programme détaillé

votre programme version pdf

 

Date de mise à jour 09/03/22

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