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Identifier et développer son leadership – (FM021AD)

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Contexte

Le leadership est le processus par lequel un individu influence un groupe d’individus en vue d’atteindre un objectif partagé ; c’est un potentiel que chaque manager doit développer pour en faire un levier de la performance de l’équipe.

  • Identifier les différents types de leadership
  • Prendre conscience de son mode actuel de leadership pour le faire évoluer
  • Développer ses aptitudes, connaitre ses ressources et les exploiter pleinement pour donner une vision, l’envie et le sens à son équipe
    • Dépasser les préjugés sur le management, le pouvoir et l’autorité pour assumer son rôle de leader
    • Communiquer en leader : convaincre et faire adhérer à sa vision
    • Dresser individuellement le portrait de manager coach, évaluer le chemin à parcourir ainsi que les étapes et les actions à mener pour s’améliorer

 

Programme de formation – En salle de formation

 

• Qu’est-ce qu’un chef ?

  • Son rôle et son utilité ?
  • Découvrir les bases et les mécanismes de l’autorité légitime
  • Oser dire et assumer ses décisions
  • Comment atteindre ses buts

La définition du leadership

  •  Qu’est-ce qu’un leader
  • Leadership vs. Management
  • Les différentes formes de leadership

L’intelligence émotionnelle au service du leader

  • Lien entre leadership et intelligence émotionnelle
  •  Compétences sociales, motivation, empathie : Intégrer ses émotions dans le cadre managérial et en faire un levier
  • Prendre des décisions en cohérence : faire le lien entre émotion, réflexion et action
  • Reconnaitre et prendre en compte les émotions de son collaborateur ou de son équipe
  • Savoir prendre du recul quand les situations deviennent complexes ou difficiles

Développer une posture de manager coach

  • Mieux se connaître et connaître les autres afin de prendre confiance dans la relation et dans son leadership
  • Se remettre en cause et progresser soi-même afin d’aider les autres à se remettre en cause
  • Constituer sa boite à outil : Techniques et méthodes pour développer et améliorer sa performance

Analyse réflexive des pratiques

  • Prendre conscience de son mode actuel de leadership
  • Partage sur les difficultés de mise en oeuvre rencontrées par chacun avec échanges / partage / témoignages et recherche en groupe

Le leadership en pratique

  •  Améliorer ma communication : envoyer des messages clairs et convaincants
    • Prévenir et gérer les conflits : savoir négocier et résoudre les différends
    • Être capable d’exprimer une vision : être un « Chef » capable d’inspirer et de guider les autres
    • Faire grandir son équipe : Créer les conditions de la prise d’initiative, initier, promouvoir, et gérer les changements
  •  Être un exemple et être l’exemple
  • S’enthousiasmer pour enthousiasmer : développer la confiance grâce à 3 leviers expérimentation

Explorer les outils de l’influence éthique du leader

 

  • Savoir transmettre le sens de l’action
  • S’appuyer sur des valeurs communes
  • Utiliser les leviers universels et personnels de la motivation
  • Compléter sa boite à outil : (La méthode CTRD ,La communication non violente (CNV) et d’explicitation)

Les interventions s’appuient sur le vécu, les attentes et les problématiques concrètes des stagiaires.

 

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités :

  • Modules e-learning interactifs composés de lectures, de vidéos, de fiches techniques, quiz et jeux pédagogiques et cas pratiques à préparer.
  • Classes en visio-conférence de 2 heures : l’animation et les questions/réponses sont orientées “solutions“ et ouverture à de nouvelles pratiques, échanges, mise en application et entraînement en groupe.
  • Accompagnement individualisé
  • Procédures de positionnement Un QUIZ (en ligne) d’auto-évaluation des connaissances.
  • En cours de formation : Questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • Évaluation et appréciation « à chaud » : Un QUIZ (en ligne) d’auto-évaluation des connaissances acquises au cours de la formation et questionnaire d’appréciation
  • Évaluation à froid : suivi de la mise en oeuvre dans sa pratique professionnelle
  • Possibilité de poser des questions au formateur pendant et après la formation via la plateforme de formation à distance ou par téléphone.

Les plus de la formation

  • Stage animé par un Consultant/Formateur, expert dans son domaine
  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance : la FOAD propose des activités mutimodales, et un suivi personnalisé
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

Votre programme version pdf

Public concerné

Tout manager expérimenté

Pré-requis

  • Avoir une expérience de management
  • Maîtrise des fondamentaux du management

Durée

2 jours en présentiel 

+ 3 heures en FOAD soit 17 heures

Lieu

Nous consulter

Date

Calendrier

Tarif

830 € pour 2 jours en présentiel

Tarifs préférentiels

  • ATLAS ATLAS
  • OPCO Mobilités OPCO Mobilités

Le consultant

  • Louis-Patrick DUCOUSSO Louis-Patrick DUCOUSSO

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter

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