Contexte
Faire des entretiens un véritable outil de management, de dialogue, de motivation et de développement des compétences.
- Identifier les différents types d’entretiens et leurs enjeux
- Donner du sens aux entretiens annuels d’évaluation
- Acquérir les techniques de l’entretien annuel et les bases d’une bonne communication,
- Développer un mode de communication favorable et bienveillant visant à reconnaître les efforts fournis ou les comportements à modifier
- Mesurer la performance et être « orienté « action »
- Définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs
- Conduire l’entretien annuel et en faire un outil de performance
Définir et comprendre les enjeux de l’entretien annuel
Distinguer l’entretien individuel d’évaluations des autres entretiens notamment l’entretien professionnel
-> Atelier sous forme de jeu pédagogique
L’entretien annuel d’évaluation
- Définition et objectifs de l’entretien annuel d’évaluation
- Les enjeux et bénéfices
- Place de l’entretien dans la pratique du management et la gestion des compétences
Comment leur donner du sens
-> Atelier de réflexion pour faire émerger les conditions de réussite
Le processus
- La préparation, le contenu les outils
- Les étapes
- La formalisation
Développer les techniques de conduite d’entretien
Principes de base de la communication
Les techniques de communication
-> Réalisé sous forme d’exercices pratiques
- L’écoute active, les silences
- La clarification
- L’investigation : l’art de poser les bonnes questions (les différents types de questions)
- Les différentes formes de reformulation et la reconnaissance
Développer son assertivité en entretien
- Prise de conscience des postures non constructives (fuite, manipulation, agressivité)
- Différencier autorité, autoritarisme et pouvoir
- Repérer la reconnaissance que l’on attend
- Se mettre en capacité d’entendre ce qui est dit
Savoir définir des objectifs réalistes et réalisables
- Outils et méthodes d’évaluation objective de la performance individuelle et collective
- Clarifier et différencier les concepts d’efficacité, de performance et d’efficience
- Critères, paramètres, indicateurs, tableaux de bord
Impliquer ses collaborateurs dans leur auto-évaluation
- Les outils : le DESC(S), Explicitation, le PDCA/ PAP et progrès permanent
-> Atelier de mise en application
Se rassurer sur les cas difficiles
- Gestion des difficultés de communication
- Absence de coopération ou de prise de responsabilité du collaborateur
- Point de vigilance : attention à sa propre posture
Assurer la conclusion et la traçabilité des entretiens annuel
- Renseignement du support d’entretien : focus sur ce qui ne doit pas apparaitre
- Assurer le suivi régulier
-> Atelier : comment mettre en place des entretiens de feedback
En complément si nécessaire
L’entretien annuel pour les salariés au forfait jour
- Le cadre légal : échanges et ancrage des notions abordées dans le module e-learning
- Clarifier les objectifs et les enjeux spécifiques
- Que faire s’il y a des difficultés constatées
Synthèse sur l’audit de ses pratiques
À partir d’un document remis (plan d’actions opérationnel) en début de stage à compléter au fur et à mesure des séquences : « Que vais-je mettre en œuvre et comment ? »
Les plus de la formation
Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités
- Apports théories & concepts par un discours structuré et des méthodes pédagogiques favorisant la mémorisation active
- Études des situations contextualisées avec des mises en situation et des ateliers utilisant des méthodes pouvant être réutilisées par les stagiaires : analyse des pratiques et l’entretien d’explicitation
- Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs
- FORMATIONS INTER OU INTRA
Réf FM032
Public concerné
RH, managers, et toutes personnes ayant conduit ou ayant à conduire des entretiens annuels
Pré-requis
Aucun
Durée & modalités
2 jours en présentiel
Dates & Lieux
Nous consulter
Tarif
860 € pour 2 jours
Tarif préférentiel
-
OPCO Mobilités
La consultante
-
Béatrice HENRY
Note Globale de Satisfaction
8.9/10
Note de satisfaction obtenue lors de la dernière session de formation