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L’entretien annuel d’évaluation et les méthodes alternatives

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Contexte

Faire des entretiens un véritable outil de management, de dialogue, de motivation et de développement des compétences.

  • Identifier les différents types d’entretiens et leurs enjeux
  • Donner du sens aux entretiens annuels d’évaluation
  • Acquérir les techniques de l’entretien annuel et les bases d’une bonne communication,
  • Développer un mode de communication favorable et bienveillant visant à reconnaître les efforts fournis ou les comportements à modifier
  • Mesurer la performance et être « orienté « action »
  • Définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs
  • Conduire l’entretien annuel et en faire un outil de performance

Définir et comprendre les enjeux de l’entretien annuel

Distinguer l’entretien individuel d’évaluations des autres entretiens notamment l’entretien professionnel

 

-> Atelier sous forme de jeu pédagogique

 

L’entretien annuel d’évaluation

  • Définition et objectifs de l’entretien annuel d’évaluation
  • Les enjeux et bénéfices
  • Place de l’entretien dans la pratique du management et la gestion des compétences

Comment leur donner du sens

-> Atelier de réflexion pour faire émerger les conditions de réussite

 

Le processus

  • La préparation, le contenu les outils 
  • Les étapes
  • La formalisation

Développer les techniques de conduite d’entretien

Principes de base de la communication

 

Les techniques de communication

-> Réalisé sous forme d’exercices pratiques

  • L’écoute active, les silences
  • La clarification
  • L’investigation : l’art de poser les bonnes questions (les différents types de questions)
  • Les différentes formes de reformulation et la reconnaissance

Développer son assertivité en entretien

  • Prise de conscience des postures non constructives (fuite, manipulation, agressivité)
  • Différencier autorité, autoritarisme et pouvoir
  • Repérer la reconnaissance que l’on attend
  • Se mettre en capacité d’entendre ce qui est dit

Savoir définir des objectifs réalistes et réalisables

  • Outils et méthodes d’évaluation objective de la performance individuelle et collective
  • Clarifier et différencier les concepts d’efficacité, de performance et d’efficience
  • Critères, paramètres, indicateurs, tableaux de bord

Impliquer ses collaborateurs dans leur auto-évaluation

  • Les outils : le DESC(S), Explicitation, le PDCA/ PAP et progrès permanent

-> Atelier de mise en application

 

Se rassurer sur les cas difficiles

  • Gestion des difficultés de communication 
  • Absence de coopération ou de prise de responsabilité du collaborateur
  • Point de vigilance : attention à sa propre posture

 

Assurer la conclusion et la traçabilité des entretiens annuel

  • Renseignement du support d’entretien : focus sur ce qui ne doit pas apparaitre
  • Assurer le suivi régulier 

-> Atelier : comment mettre en place des entretiens de feedback

 

En complément si nécessaire

L’entretien annuel pour les salariés au forfait jour

  • Le cadre légal : échanges et ancrage des notions abordées dans le module e-learning
  • Clarifier les objectifs et les enjeux spécifiques
  • Que faire s’il y a des difficultés constatées

 

Synthèse sur l’audit de ses pratiques

À partir d’un document remis (plan d’actions opérationnel) en début de stage à compléter au fur et à mesure des séquences : « Que vais-je mettre en œuvre et comment ? »

Les plus de la formation

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités

  • Apports théories & concepts par un discours structuré et des méthodes pédagogiques favorisant la mémorisation active
  • Études des situations contextualisées avec des mises en situation et des ateliers utilisant des méthodes pouvant être réutilisées par les stagiaires : analyse des pratiques et l’entretien d’explicitation
  • Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Réf FM032

Public concerné

RH, managers, et toutes personnes ayant conduit ou ayant à conduire des entretiens annuels

Pré-requis

Aucun

Durée & modalités

2 jours en présentiel

Dates & Lieux

Nous consulter

Tarif

860 € pour 2 jours

 

Tarif préférentiel

  • OPCO Mobilités OPCO Mobilités

La consultante

  • Béatrice HENRY Béatrice HENRY

Note Globale de Satisfaction

8.9/10

Note de satisfaction obtenue lors de la dernière session de formation

Programme détaillé

votre programme version pdf

 

Date de mise à jour 21/04/21

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