PARTAGE
PARTAGE

Management d’équipe (cohésion, motivation & délégation) (FM040)

Je m'inscris

Contexte

Organiser le travail et déléguer, c’est un des rôles fondamental du Manager au sein de son équipe. Mais, ce n’est pas simplement distribuer des tâches et demander de « faire à la place de ».  Pour réussir et être efficace, la délégation, doit respecter des règles bien précises. Le manager devra également prendre en compte la dimension humaine et motivationnelle afin de s’assurer que cet acte essentiel et stratégique du management produise les effets positifs attendus

 

Au-delà des qualités individuelles et du travail de chacun, pour le manager, la cohésion de son équipe est souvent un sujet de préoccupation. A l’image du sport collectif, il est nécessaire que tous aillent dans le même sens pour atteindre les objectifs et être capables d’aller plus loin, plus facilement

 

Cette formation vous propose d’acquérir les techniques pour forger un collectif, obtenir une vision partagée des objectifs, favoriser le développement des compétences collectives, conserver des collaborateurs engagés.

  • S’imprégner de son rôle, sa mission face à son équipe et à sa hiérarchie
  • Bâtir des relations constructives et efficaces avec ses collaborateurs
  • Acquérir des outils et des méthodes pour animer et créer les conditions favorables à l’engagement de son équipe au quotidien
  • Organiser le travail et responsabiliser son équipe
  • Maîtriser les étapes de la délégation
  • Accroître l’autonomie pour améliorer la performance globale

M1 – Journée 1 

 

Le management

 

Quelques points à éclaircir :

  • Qu’est-ce que manager ? Qu’est-ce qu’un manager ?
  • Les différentes formes d’autorité
  • Définition d’une équipe
  • Atelier autour du sport comme source d’inspiration

Les styles de management

  • Identification de son style de management préférentiel
  • Connaissance des autres styles : atouts et intérêts selon les situations
  • Adapter son style de management au niveau d’expertise/autonomie du collaborateur et de la tâche envisagée

Développer sa communication

  • Usage de l’assertivité et de la Communication Non violente
  • Pratique de l’explicitation
  • Recherche d’adhésion et négociation
  • Acceptation des refus et des désaccords
  • Bienveillance, détermination/souplesse, structure et maîtrise dans ses rapports managériaux

Développer un esprit collectif

 

Les enjeux du management d’équipe

  • Éclairage sur les enjeux individuels et collectifs : manager, équipe, organisation, positionnement sur le marché
  • Place du management dans l’équipe : impacts et fonctions
  • Types de management exercés selon les axes de développement et projets de sa structure

Implication et responsabilisation au sein de l’équipe

  • Définition du rôle de chacun : missions, activités, valeurs ajoutées
  • La solidarité de la ligne managériale
  • Repérage des valeurs et des moteurs de chacun
  • Exploration des paradoxes et risques de dysfonctionnement

M2 – Journée 2

 

La motivation – source de performance

 

Motivation et engagement : de quoi parle-t-on ?

 

Les clés de la motivation des collaborateurs

La motivation : dimension individuelle

  • Découvrir les facteurs de motivation, Facteurs de mobilisation au quotidien et maintien de la dynamique
  • Motivation intrinsèque et extrinsèque
  • Les facteurs de motivation de chacun
  • Utiliser les divers leviers de la motivation d’un individu

Comment maintenir l’engagement dans la durée

L’engagement dimension collective

  • Donner du sens et des objectifs à l’équipe
  • La perception et la reconnaissance de l’engagement
  • Obtenir l’engagement, la fidélisation et la performance individuelle

La délégation – acte de management

 

Le cadre de la délégation :

  • Que peux-t-on, doit-on déléguer ?
  • Définir la ligne d’autonomie et de prise d’initiative
  • Savoir exprimer ses attendus
  • Proposer une mission claire aux contours précis, et motivante
  • Identifier les écarts de positionnement du réel au perçu

Piloter la délégation et définir le système de contrôle

  • Suivre l’avancement des missions, identifier les indicateurs
  • Apporter son soutien, réajuster ou recadrer si nécessaire

Accompagner et développer les compétences de son équipe par une délégation progressive

  • Utiliser des principes de codécision et démarche participative pour favoriser l’adhésion dans l’exercice de la délégation
  • Manager par la confiance
  • Mettre en place des outils de progression
  • Donner du feedback pour apporter du sens

M3 – Journée 3

 

Le Manager, chef d’orchestre de la performance

 

Préparer demain et progresser

  • Fiabiliser l’intégration et l’utilisation des méthodes, habitudes et attitudes favorables à une amélioration de la qualité globale de mon management, et ma capacité à fédérer motiver et convaincre.
  • Mon plan d’actions afin d’améliorer ce qui peut l’être immédiatement et facilement.

Amélioration de la performance

  • Identification et appréciation des compétences de chacun : atouts et points de faiblesse
  • Recherche des niveaux de performance et d’efficience individuelle et collective

Pratiquer les signes de reconnaissance

  • Atelier-débat : « La bienveillance », effet de mode ou levier de performance ?

Manager intelligemment

  • Analyse et compréhension rapide des situations rencontrées prenant en compte leur contexte
  • Accès à son intelligence émotionnelle : Ses qualités d’écoute et d’empathie, ses capacités à reformuler, recadrer et recentrer sur l’activité et les missions
  • Identification des positionnements des mesures organisationnelles et des actes pouvant satisfaire les besoins repérés
  • Élaboration de plans d’actions réalistes et fonctionnels
  • Prévention et résolution des situations de tension ou de conflit

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités

  • Travaux de réflexion et débats à partir des cas présentés par les participants
  • L’animation et les questions/réponses sont orientées «“solutions“ et ouverture à de nouvelles pratiques
  • Élaboration, par chaque stagiaire, d’un plan d’actions d’amélioration permettant la mise en application concrète dans l’entreprise, des apprentissages
  • Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs : jeu de simulation / cas pratique
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

Les plus de la formation

  • Stage animé par un Consultant/Formateur, expert dans son domaine
  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités mutimodales, et un suivi personnalisé
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

Votre programme version pdf

Public concerné

Tout manager souhaitant dynamiser et enrichir ses pratiques managériales

Dirigeant TPE/PME, Managers de proximité

Pré-requis

Avoir une première expérience de manager ou d’encadrement d’équipe

Durée

Ce programme est composé de 3 Modules de 7 h00

Soit 21 heures (3 jours)

Option possible sur

14 heures (2 jours) :

M1 +M2 ou M3 au choix

Lieu

Nous consulter

Tarif

1 186 € pour 3 jours en présentiel

Tarif préférentiel

  • OPCA Tranports OPCA Tranports

Le consultant

  • Louis Patrick DUCOUSSO Louis Patrick DUCOUSSO

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter

Des prestations associées pourraient également vous intéresser

La conduite de projet (FM004)

+

Motivation et délégation (FM041)

+

Renforcer la cohésion d’équipe (FM042)

+

Formacom

Formacom