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Pratiquer un management participatif

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Contexte

Tout comme l’entreprise, le management subit des transformations majeures, en raison de la profonde transformation de notre économie et de nos sociétés.

 

Concilier l’efficacité de l’organisation avec des objectifs toujours plus ambitieux est un véritable défi quotidien. Avec le développement de nos sociétés contemporaines : les contraintes écologiques, la justice sociale, la multi culturalité, le développement des individus et respect de leur quête de sens, les managers doivent de plus en plus être en capacité de traiter et d’appréhender des problématiques complexes, débordant la sphère de l’entreprise classique.

 

Par conséquent, ils vont devoir eux-aussi évoluer et trouver des modèles de management qui puissent leur permettre de répondre à tous ces enjeux.

  • Faire le point sur les différents styles d’organisation existants ou émergeants et tenter de les définir avec avantages et inconvénients de chacun
  • Définir ce nouveau style de direction d’entreprises et d’équipes qu’est le « management participatif »
  • Identifier les facteurs de réussite de ce style de management
  • Comprendre les organisations et les environnements facilitant l’initiative, l’engagement et la fidélisation
  • Interroger ses pratiques et son organisation, repérer les attitudes et pratiques managériales négatives
  • Réfléchir sur ce qui permet d’avoir et de maintenir une culture de la confiance partagée et de rendre une équipe plus autonome et performante
  • Se servir des facteurs favorisant la cohésion d’une équipe
  • Utiliser le management situationnel comme outil de motivation et de progrès permanent

1 – Préparation à la Formation – en FOAD

  • Travaux préparatoires
  • Autodiagnostic pour se situer et identifier mes priorités et besoin d’accompagnement

2 – Programme de formation – En salle de formation

 

1ère journée

 

L’évolution du management : une nécessité

  • Comprendre les nouvelles formes d’organisations existantes ou émergeantes, évaluer les avantages et inconvénients de chacun
  • Le pouvoir, l’autorité, le management, le leadership … Motivation et démotivation…
  • Faire évoluer son management vers le « management participatif »

Atelier : « ses actes du quotidien pouvant être parfaitement démotivant pour ses collaborateurs»

 

Développer un management participatif (partie 1)

  • Adapter l’animation de mon équipe
  • Avoir une équipe autonome …
  • Cultiver la confiance partagée
  • …Tout en recherchant la cohésion de l’équipe

Réflexion collective sous forme de jeux pédagogiques 

 

« Grandir » avec mon équipe

  • Prendre conscience :
    • de mon management actuel
    • de ses résultats,
    • de besoins, attentes et aspirations de mon équipe et de chacun de ses membres individuellement

3 – Intersession – Consolidation des acquis et suivi de la mise en pratique – FOAD

 

 (Intersession de 4/6 semaines)

 

4 – Programme de formation – En salle de formation

 

2ème journée

 

Analyse réflexive des pratiques

 

Développer un management participatif (partie 2)

  • Faire adhérer à un projet…. Une idée… une vision
  • L’engagement et l’esprit d’initiative
  • Favoriser l’initiative : un acte fort du management
  • Utiliser le management situationnel comme outil de motivation et de progrès permanent : Les styles de management situationnels, ses ressources de « Manager-Coach », Adapter son style de management en fonction du DISC des collaborateurs

Exercices et Cas pratiques pour chaque thème

 

5 – Consolidation des acquis et suivi de la mise en pratique –  FOAD

  • Revoir et compléter: Les fiches mémo, support de formation, exercices et tutoriels en ligne
  • Partager et échanger avec le groupe et le formateur sur “Mon « espace FORMACOM“: les réussites, les difficultés, les questions, les bonnes idées,…
  • Mettre en œuvre concrètement le PAP dès le retour en entreprise et suivre le plan d’action

Les interventions s’appuient sur le vécu, les attentes et les problématiques concrètes des stagiaires.

 

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités :

  • Apports théories & concepts par un discours structuré
  • Études des situations contextualisées..
  • L’animation et les questions/réponses sont orientées «“solutions“ et ouverture à de nouvelles pratiques
  • Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs : jeu de simulation / cas pratique.
  • Un plan d’actions personnel
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

Les plus de la formation

  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités mutimodales, et un suivi personnalisé
  • Stage animé par un Consultant/Formateur expert dans son domaine
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Réf FM022

Public concerné

Tout manager expérimenté hiérarchique et/ou fonctionnel

Pré-requis

Avoir une certaine expérience de management hiérarchique ou fonctionnelle/transverse. Avoir eu dans les années passées au moins une première formation sur le management.

Durée & modalités

2 jours en présentiel

+ 3 heures en FOAD soit 17 heures

Dates & Lieux

Nous consulter

Tarif

830 € pour 2 jours en présentiel

Le consultant

  • Louis-Patrick DUCOUSSO Louis-Patrick DUCOUSSO

Note globale de satisfaction

9/10

Note globale de satisfaction obtenue par l’établissement en 2021

Programme détaillé

votre programme version pdf

 

Date de mise à jour 13/01/21

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