Contexte
Manager des managers et manager des collaborateurs sont deux réalités bien différentes. Cette évolution professionnelle implique un changement profond de posture et des compétences spécifiques
- Savoir se positionner en tant que « manager de managers » quel que soit le niveau hiérarchique
- Adapter ses compétences à chaque niveau hiérarchique
- Développer le « faire faire » managérial : encadrer une équipe d’encadrant
- Devenir un manager coach, garant des processus et des résultats
- Porter le courage managérial : l’exemplarité, prendre de la distance, donner du sens,
- Être identifier comme un recours et un soutien
- Repérer des actes clés à mettre en œuvre pour animer une équipe de managers et favoriser le développement des compétences et la performance
- Développer les compétences managériales de ses managers de proximité : maîtriser les techniques de base du coaching et de la médiation
- Analyser les modes de management de toute la chaîne pour gagner en efficacité
Un management qui s’adapte aux différents modes d’organisation
(L’Organisation classique, Agiles, l’Entreprise libérée, le Travail à distance, le management par projets, les formules mixées…)
→ Réflexion/production de groupe «Quel est le mode de management dans votre entreprise : quelles en sont les forces/les limites ?»
Passer de « manager » à « manager de managers »
- Définir les nouveaux des Rôles et les Compétences spécifiques
- Se positionner dans la ligne hiérarchique
- Comment passer du management opérationnel au management stratégique
Prendre la dimension de sa mission : se préparer pour réussir
→ Atelier : Les couleurs du leader
Implication et responsabilisation au sein de l’équipe
- Composer son équipe,
- Être acteur de la gestion des talents
- Savoir adapter le cadre
- Mettre en place et faire respecter les délégations
- Réussir dans la Gestion du temps individuel et collectif
- Exercer la solidarité
→ Débat flash* sur chaque thématique
Devenir manager coach
- Développement de sa communication :
- Techniques pour développer des compétences managériales des managers de son équipe
Fédérer une équipe de managers autour d’objectif communs
→ Débat flash* Comment survivre à l’enfer du reporting ?
S’armer face aux situations délicates
→ Atelier composé de plusieurs activités, en utilisant la méthode de co-construction
→ Synthèse des bonnes pratiques et des points clefs
Les interventions s’appuient sur le vécu, les attentes et les problématiques concrètes des stagiaires.
Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités :
- Apports théories & concepts par un discours structuré
- Études des situations contextualisées
- L’animation et les questions/réponses sont orientées «“solutions“ et ouverture à de nouvelles pratiques
- Un plan d’actions personnel
- Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs : jeu de simulation / cas pratique
- ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
- EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
- ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
- ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…
Les plus de la formation
- Stage animé par un Consultant/Formateur, expert dans son domaine
- Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités mutimodales, et un suivi personnalisé
- FORMATIONS INTER OU INTRA
Programme détaillé
Public concerné
Tout manager ayant sous son autorité une équipe d’encadrants de un ou plusieurs niveaux
Pré-requis
- Avoir déjà suivi une formation management ou le module initial : S’approprier le rôle de manager : outils et méthodes
- Une réflexion préalable en amont permettant de venir en formation avec une idée des bénéfices qu’on en attend afin d’être acteur de sa formation en posant des demandes concrètes.
Durée
2 jours en présentiel soit 14 heures
En option : modules e-learning
Lieu
Nous consulter
Date
Tarif
830 € pour 2 jours en présentiel
Tarif préférentiel
-
ATLAS
Le consultant
-
Louis-Patrick DUCOUSSO