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Mettre en place et réussir ses entretiens RH

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Contexte

La mise en place des différents entretiens s’organise dans un contexte propre à toute entreprise, tout en respectant le cadre légal. Cela nécessite une formalisation écrite, de la méthodologie et des techniques de communication qui faciliteront le lien entre les objectifs stratégiques, les évolutions à venir et le quotidien de tous les acteurs de l’entreprise.

  • Identifier les différents types d’entretiens et leurs enjeux et spécificités
  • Maîtriser les obligations juridiques essentielles et situer les entretiens dans la gestion des ressources humaines
  • Donner un cadre professionnel à chaque type d’entretien pour être efficace
  • Se constituer une boite à outils méthodologiques et un guide de bonnes pratiques
  • Développer des techniques de communication facilitantes, levier de performance et de fidélisation

Journée 1

Quelles missions RH pour le manager ?

 

La cartographie des process RH

 -> Atelier = Introduction du sujet à l’aide d’un jeu pédagogique

 

Manager et Gérer les Ressources Humaines au quotidien

  • Situer les entretiens RH dans la gestion des ressources humaines
  • Différencier les entretiens RH et les autres entretiens managériaux

Différencier les entretiens annuels et professionnels

Les entretiens individuels d’évaluation 

  • Comment leur donner du sens
  • Focus sur la notion de performance : de quoi parle-t-on ?
  • Le processus : comment bien se préparer
  • Exploiter les données recueillies pour faire des entretiens un véritable outil de management, de dialogue, de motivation et de développement des compétences
  • (Le cas particulier des cadres au forfait jours sera traité si besoin)

Les entretiens professionnels

  • Connaître le nouveau cadre légal suite à la loi de 2018
  • Faire le point sur la notion de compétences et de parcours professionnel
  • Les étapes clés : se préparer et s’organiser
  • Compléter sa boite à outils et ses bonnes pratiques
  • Connaitre l’essentiel des dispositifs de formation
  • Assurer la conclusion et la traçabilité des entretiens

Bien renseigner les supports et faire le lien avec le service RH, assurer le suivi des actions afin de faire de l’entretien professionnel un véritable outil de développement des compétences et de fidélisation

 

 

Journée 2

Maîtriser les bases d’une bonne communication

Des compétences indispensables à développer pour réussir ses entretiens RH

  • Principes de base de la communication
  • Les différents niveaux de communication
  • Les techniques de communication, la règle des 4 temps
  • Comprendre l’importance de sa posture pour communiquer efficacement
  • Clarification des rôles, postures et responsabilités lors des différents entretiens
  • Savoir s’adapter à son interlocuteur 

-> Mise en application par des exercices et simulation d’entretien

 

Et pour compléter la boite à outils du bon communiquant en situation d’entretiens RH

(Les sujets seront sélectionnés et pourront être adaptés en fonction des besoins et attentes du groupe)

  • Éléments de pratique de la CNV (Communication Non Violente)
  • Utiliser la méthode DESC(S)
  • Proposer des relations d’échange et non d’affrontement
  • Faire des demandes claires et donner sens à son expression
  • Savoir exprimer une insatisfaction ou formuler les dysfonctionnements
  • Maitriser les situations difficiles : Colère ou tentatives de manipulations du managé
  • Absence d’échanges
  • Les annonces difficiles

-> Mise en application par des exercices et simulation d’entretien

 

 

Journée 3

 

S’assurer d’une juste définition du besoin de recrutement

  • Définition du profil recherché et des conditions d’emploi

Se préparer pour réussir ses entretiens

  • Les étapes clés
  • Préparer et structurer son entretien
  • Préparer la liste de questions : types, spécifiques, interdites

Conduire l’entretien de recrutement / les techniques de recrutement

  • Adopter la bonne posture
  • Techniques de questionnement
  • L’observation du verbal et non verbal
  • Focus sur les compétences comportementales : savoir les observer

-> Atelier de synthèse : s’entraîner à la conduite des entretiens de recrutement

 

Synthèse sur l’audit de ses pratiques

  • À partir d’un document remis (plan d’actions opérationnel) en début de stage à compléter au fur et à mesure des séquences : « Que vais-je mettre en œuvre et comment ? »

Les plus de la formation

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités

  • Apports théories & concepts par un discours structuré et des méthodes pédagogiques favorisant la mémorisation active
  • Études des situations contextualisées avec des mises en situation et des ateliers utilisant des méthodes pouvant être réutilisées par les stagiaires : analyse des pratiques et l’entretien d’explicitation
  • Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Réf FM035

Public concerné

RH, managers, et toutes personnes ayant conduit ou ayant à conduire des entretiens dans une relation hiérarchique

Pré-requis

Aucun

Durée & modalités

3 jours soit 21 heures en présentiel

Dates & Lieux

Nous consulter

Tarif

1 290 €

 

La consultante

  • Béatrice HENRY Béatrice HENRY

Note globale de satisfaction

9/10

Note globale de satisfaction obtenue par l’établissement en 2021

Programme détaillé

votre programme version pdf

 

Date de mise à jour 22/06/21

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Nos stagiaires en parlent

Nos stagiaires en parlent

  • Marion Provost - Office and Ressources Manager chez MARPORT Marion Provost - Office and Ressources Manager chez MARPORT

    Avis sur le contenu de la formation

    Le contenu est riche et varié avec une approche théorique et une mise en application tout à fait adaptée à une formation à distance.

    Les ressources sont variées et permettent de donner un rythme agréable à la formation.

     

    Recommandation de Formacom 

    Tous les interlocuteurs que j’ai pu avoir sont compétents et à l’écoute de nos besoins.

  • Caroline - Entreprise dans le secteur des systèmes d informations Caroline - Entreprise dans le secteur des systèmes d informations

    Avis sur le contenu de la formation

    Le timing des classes virtuelles correspondait à mes attentes. La formation étant très soutenue, j’ai apprécié les jours de pause entre chaque classes. Les formatrices étaient à l’écoute et le groupe était sympathique.

     

    Recommandation de Formacom 

    Oui plutôt deux fois qu’une !

  • Elise - Consultante dans le secteur de la formation Elise - Consultante dans le secteur de la formation

    Avis sur le contenu de la formation

    Contenu riche, en particulier sur les entretiens annuels, avec beaucoup de ressources diversifiées et disponibles à l’issue de la formation.

     

    Recommandation de Formacom 

    Oui !

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