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Mettre en place et réussir ses entretiens RH (FM035)

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Contexte

Du recrutement au départ d’un collaborateur, les managers et responsables RH sont amenés à conduire des entretiens répondant à des objectifs précis. La mise en place de ces différents entretiens s’organise dans un contexte propre à toute entreprise, tout en respectant le cadre légal. Cela nécessite une formalisation écrite, de la méthodologie et des techniques de communication qui faciliteront le lien entre les objectifs stratégiques, les évolutions à venir et le quotidien de tous les acteurs de l’entreprise.

  • Identifier les différents types d’entretiens et leurs enjeux et spécificités
  • Maîtriser les obligations juridiques essentielles et situer les entretiens dans la gestion des ressources humaines
  • Donner un cadre professionnel à chaque type d’entretien pour être efficace
  • Se constituer une boite à outils méthodologiques et un guide de bonnes pratiques
  • Développer des techniques de communication facilitantes, levier de performance et de fidélisation

1ère journée

 

Quelles missions RH pour le manager ?

 

La cartographie des process RH

  • Introduction du sujet à l’aide d’un jeu pédagogique
  • Synthèse collective et apport de contenu méthodologique

Manager et Gérer les Ressources Humaines au quotidien :

  • Situer les entretiens RH dans la gestion des ressources humaines
  • Synthèse collective et apport de contenu méthodologique
  • Différencier les entretiens RH et les autres entretiens managériaux
  • Panorama des entretiens RH: Création d’une mind map collaborative 

Connaitre les différents entretiens RH

 

Les entretiens de recrutement

  • Respecter le cadre légal
  • Les différentes formes d’entretien : choisir un format adapté
  • Les étapes clés : se préparer et s’organiser
  • Compléter sa boite à outils et ses bonnes pratiques
  • Les questions interdites (sensibilisation à la non-discrimination)
  • Les entretiens intégrations, des étapes à ne pas négliger
  • Les indispensables : rédiger un compte rendu d’entretien de suivi

Les entretiens individuels d’évaluation :

  • Comment leur donner du sens
  • Focus sur la notion de performance : de quoi parle-t-on ?
  • Le processus : comment bien se préparer
  • Exploiter les données recueillies pour faire des entretiens un véritable outil de management, de dialogue, de motivation et de développement des compétences
  • (Le cas particulier des cadres au forfait jours sera traité si besoin)

Les entretiens professionnels

  • Connaître le nouveau cadre légal suite à la loi de 2018
  • Faire le point sur la notion de compétences et de parcours professionnel
  • Les étapes clés : se préparer et s’organiser
  • Compléter sa boite à outils et ses bonnes pratiques
  • Connaitre l’essentiel des dispositifs de formation
  • Assurer la conclusion et la traçabilité des entretiens
  • Bien renseigner les supports et faire le lien avec le service RH, assurer le suivi des actions afin de faire de l’entretien professionnel un véritable outil de développement des compétences et de fidélisation

2ème journée

 

Maitriser les bases d’une bonne communication

 

Des compétences indispensables à développer pour réussir ses entretiens RH

  • Principes de base de la communication
  • Les différents niveaux de communication
  • Les techniques de communication, la règle des 4 temps
  • Comprendre l’importance de sa posture pour communiquer efficacement
  • Clarification des rôles, postures et responsabilités lors des différents entretiens
  • Savoir s’adapter à son interlocuteur 

Et pour compléter la boite à outils du bon communiquant en situation d’entretiens RH

(Les sujets seront sélectionnés et pourront être adaptés en fonction des besoins et attentes du groupe)

  • Éléments de pratique de la CNV (Communication Non Violente)
  • Utiliser la méthode DESC(S)
  • Proposer des relations d’échange et non d’affrontement
  • Faire des demandes claires et donner sens à son expression
  • Savoir exprimer une insatisfaction ou formuler les dysfonctionnements
  • Maîtriser les situations difficiles : Colère ou tentatives de manipulations du managé
  • Absence d’échanges
  • Les annonces difficiles

3ème journée

 

La pratique des entretiens – approfondissement

 

Développer son assertivité en entretien

  • Prise de conscience des postures non constructives (fuite, manipulation, agressivité)
  • Différencier autorité, autoritarisme et pouvoir
  • Repérer la reconnaissance que l’on attend
  • Se mettre en capacité d’entendre ce qui est dit

Exercices pratiques et jeux de rôle pour gagner en aisance

  • Compléter sa boite à outil : pouvoir utiliser des questions types

Synthèse sur l’audit de ses pratiques

  • À partir d’un document remis (plan d’actions opérationnel) en début de stage à compléter au fur et à mesure des séquences : « Que vais-je mettre en œuvre et comment ? »

Les plus de la formation

  • Parcours complet et opérationnel accompagné par des outils et des fiches pratiques

Pédagogie active sous forme d’ateliers de réflexions collectives et de co-construction en sous-groupe

  • Entraînement à l’application avec des outils pédagogiques : jeu de simulation / cas pratique et outil collaboratif
  • En complément du présentiel, « Mon Espace Formacom » propose des activités multimodales complémentaires, et un suivi personnalisé
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

RH, managers, ou toute personne amenée à conduire des entretiens RH dans le cadre de ses fonctions.

Pré-requis

Aucun

Durée

3 jours soit 24 heures

avec intersession

Lieu

Nous consulter

Tarif

1185 €

 

Tarif préférentiel

  • FAFIEC FAFIEC

La consultante

  • Béatrice HENRY Béatrice HENRY

Vous souhaitez en savoir plus ?

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