PARTAGE
PARTAGE

Motivation et délégation (FM041)

Je m'inscris

Contexte

Déléguer, ce n’est pas simplement distribuer des tâches et demander de « faire à la place de ».  Pour réussir et être efficace, la délégation, doit respecter des règles bien précises. Le manager devra également prendre en compte la dimension humaine et motivationnelle afin de s’assurer que cet acte essentiel et stratégique du management produise les effets positifs attendus.

  • Acquérir des outils et des méthodes pour animer son équipe au quotidien et maintenir la motivation individuelle/collective
  • Maîtriser les étapes de la délégation, organiser le travail et responsabiliser son équipe
  • Accroître l’autonomie pour améliorer la performance globale

Le management

  • Qu’est-ce que manager ? Qu’est-ce qu’un manager ?
  • Les enjeux du management d’équipe, eclairage sur les enjeux individuels et collectifs

Implication et responsabilisation au sein de l’équipe

  • Définition du rôle de chacun : missions, activités, valeurs ajoutées
  • Repérage des valeurs et des moteurs de chacun
  • Exploration des risques de dysfonctionnement

Les styles de management

  • Identification de son style de management préférentiel
  • Connaissance des autres styles : atouts et intérêts selon les situations
  • Adapter son style de management au niveau d’expertise/autonomie du collaborateur et de la tâche envisagée

Développer sa communication

  • Usage de l’assertivité et de la Communication Non violente
  • Pratique de l’explicitation
  • Recherche d’adhésion et négociation
  • Acceptation des refus et des désaccords
  • Bienveillance, détermination/souplesse, structure et maîtrise dans ses rapports managériaux

 

La motivation – source de performance

 

Motivation et engagement : de quoi parle-t-on ?

 

Les clés de la motivation des collaborateurs

  • La motivation : dimension individuelle
  • Utiliser les divers leviers de la motivation d’un individu

Comment maintenir l’engagement dans la durée

  • L’engagement dimension collective : donner du sens et des objectifs à l’équipe
  • La perception et la reconnaissance de l’engagement

La délégation – acte de management

 

Le cadre de la délégation :

  • Que peux-t-on, doit-on déléguer ?
  • Définir la ligne d’autonomie et de prise d’initiative
  • Savoir exprimer ses attendus
  • Proposer Une mission claire aux contours précis, et motivante
  • Identifier les écarts de positionnement : de réel au perçu

Piloter la délégation et définir le système de contrôle

  • Suivre l’avancement des missions, identifier les indicateurs
  • Apporter son soutien, réajuster ou recadrer si nécessaire

Accompagner et développer les compétences de son équipe par une délégation progressive

  • Utiliser des principes de codécision et démarche participative pour favoriser l’adhésion dans l’exercice de la délégation
  • Manager par la confiance
  • Mettre en place des outils de progression
  • Donner du feedback pour apporter du sens

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités

  • Travaux de réflexion et débats à partir des cas présentés par les participants
  • L’animation et les questions/réponses sont orientées «“solutions“ et ouverture à de nouvelles pratiques
  • Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs : jeu de simulation / cas pratique
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

Les plus de la formation

  • Stage animé par un Consultant/Formateur, expert dans son domaine
  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités mutimodales, et un suivi personnalisé
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

Votre programme version pdf

Public concerné

Tout manager souhaitant dynamiser et enrichir ses pratiques managériales

Dirigeant TPE/PME, Managers de proximité

Pré-requis

Avoir une première expérience de manager ou d’encadrement d’équipe

Durée

2 jours en présentiel soit 14 heures

En option : modules e-learning

Lieu

Nous consulter

Tarif

820 € pour 2 jours en présentiel

Tarif préférentiel

  • OPCA Tranports OPCA Tranports

Le consultant

  • Louis Patrick DUCOUSSO Louis Patrick DUCOUSSO

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter

Des prestations associées pourraient également vous intéresser

Renforcer la cohésion d’équipe (FM042)

+

Management d’équipe (cohésion, motivation & délégation) (FM040)

+

Pratiquer un management participatif (FM022)

+

Formacom

Formacom