Contexte
L’accompagnement des équipes est un enjeu majeur pour l’entreprise. Dans un environnement dynamique et hyper compétitif, les organisations ont besoin de se structurer, d’attirer et de fidéliser les talents. La capacité du manager à guider les changements, à faire preuve d’agilité et de leadership est aujourd’hui essentielle pour soutenir leur développement.
Les nouveaux managers ont un rôle clef : véritables leviers de performance, relais de l’intelligence collective, ils doivent associer de nombreuses compétences pour gérer des problématiques nouvelles et complexes, prendre les bonnes décisions et piloter leur mise en œuvre avec leur équipe vers l’atteinte d’objectifs ambitieux et partagés.
Ces enjeux sont à la fois une opportunité stimulante mais aussi une source de stress et de questionnement. Pour réussir, le manager doit être préparé à ses nouvelles missions. Développer ses compétences managériales l’aidera à piloter la performance économique et sociale de son entreprise.
- S’imprégner de son rôle, sa mission face à son équipe et à sa hiérarchie
- Bâtir des relations constructives et efficaces avec ses collaborateurs
- Acquérir des outils et des méthodes pour animer et créer les conditions favorables à l’engagement de son équipe au quotidien
- Organiser le travail et responsabiliser son équipe
Bloc 1 : les fondamentaux
Quelques points à éclaircir :
- Qu’est-ce que manager ? Qu’est-ce qu’un manager ?
- Les différentes formes d’autorité : chef, manager, leader, manager/coach
- Définition d’une équipe (différencier regroupement d’individus, groupe et équipe)
- Le sport source d’inspiration
Les styles de management
- Identification de son style de management préférentiel
- Connaissance des autres styles : atouts et intérêts selon les situations
- Adapter son style de management au niveau d’expertise/autonomie du collaborateur et de la tâche envisagée
- Appropriation de styles de « rechange » selon les besoins
Développer sa communication
- Usage de l’assertivité et de la Communication Non violente
- Pratique de l’explicitation
- Recherche d’adhésion et négociation
- Acceptation des refus et des désaccords
- Bienveillance, détermination/souplesse, structure et maîtrise dans ses rapports managériaux
Bloc 2 : Développer un esprit collectif
Les enjeux du management d’équipe
- Éclairage sur les enjeux individuels et collectifs : manager, équipe, organisation, positionnement sur le marché
- Place du management dans l’équipe : impacts et fonctions
- Types de management exercés selon les axes de développement et projets de sa structure
Implication et responsabilisation au sein de l’équipe
- Définition du rôle de chacun : missions, activités, valeurs ajoutées
- La solidarité de la ligne managériale
- Repérage des valeurs et des moteurs de chacun
- Exploration des paradoxes et risques de dysfonctionnement
Les clés de la motivation des collaborateurs
- Obtenir l’engagement, Fidélisation et performance
- Facteurs de mobilisation au quotidien et maintien de la dynamique
- Motivation intrinsèque et extrinsèque
- Les facteurs de motivation de chacun (les 4 préférences universelles et la typologie de KG Jung, les messages contraignants et la motivation, etc.)
- Les divers leviers de la motivation d’un individu et d’un groupe
Bloc 3 : Le Manager, chef d’orchestre de la performance
Préparer demain et progresser
- Mon programme de Plans d’Amélioration Personnalisés (PAP) afin de fiabiliser l’intégration et l’utilisation des méthodes, habitudes et attitudes favorables à une amélioration de la qualité globale de mon management et à ma capacité à fédérer motiver et convaincre
- Mon plan d’actions (planification des choses à mettre en place immédiatement, au-delà de mes PAP) afin d’améliorer ce qui peut l’être immédiatement et facilement
Amélioration de la performance
- Identification et appréciation des compétences de chacun : atouts et points de faiblesse
- Recherche des niveaux de performance et d’efficience individuelle et collective
- Pratiquer les signes de reconnaissance.
- « La bienveillance », effet de mode ou levier de performance ?
Manager intelligemment
- Analyse et compréhension rapide des situations rencontrées prenant en compte leur contexte
- Accès à son intelligence émotionnelle, c’est à dire allier :
- Ses qualités d’écoute et d’empathie
- À ses capacités à reformuler, recadrer et recentrer sur l’activité et les missions
- Identification des positionnements des mesures organisationnelles et des actes pouvant satisfaire les besoins repérés
- Élaboration de plans d’actions réalistes et fonctionnels
- Prévention et résolution des situations de tension ou de conflit
Conclusion
- Bonnes pratiques de management
- Engagements post formation
- Bilan de la formation
- Les interventions s’appuient sur le vécu, les attentes et les problématiques concrètes des stagiaires.
Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités
- Apports théories & concepts par un discours structuré
- Études des situations contextualisées
- L’animation et les questions/réponses sont orientées «“solutions“ et ouverture à de nouvelles pratiques
- Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs : jeu de simulation / cas pratique
- Un plan d’actions personnel est proposé
- ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
- EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
- ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
- ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…
Les plus de la formation
- Stage animé par un Consultant/Formateur, expert dans son domaine
- Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités mutimodales, et un suivi personnalisé

- FORMATIONS INTER OU INTRA
Programme détaillé
Public concerné
Tout manager souhaitant dynamiser et enrichir son style managérial
Pré-requis
Aucun
Durée
2 jours en présentiel soit 14 heures
Lieu
Nous consulter
Date
Tarif
830 €
Tarif préférentiel
-
OPCO Mobilités
-
AKTO
Le consultant
-
Louis-Patrick DUCOUSSO