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FM011 – S’approprier le rôle de manager : Outils et méthodes

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Contexte

L’accompagnement des équipes est un enjeu majeur pour l’entreprise. Dans un environnement dynamique et hyper compétitif, les organisations ont besoin de se structurer, d’attirer et de fidéliser les talents. La capacité du manager à guider les changements, à faire preuve d’agilité et de leadership est aujourd’hui essentielle pour soutenir leur développement.

 

Les nouveaux managers ont un rôle clef : véritables leviers de performance, relais de l’intelligence collective, ils doivent associer de nombreuses compétences pour gérer des problématiques nouvelles et complexes, prendre les bonnes décisions et piloter leur mise en œuvre avec leur équipe vers l’atteinte d’objectifs ambitieux et partagés.

 

Ces enjeux sont à la fois une opportunité stimulante mais aussi une source de stress et de questionnement. Pour réussir, le manager doit être préparé à ses missions. Développer ses compétences managériales l’aidera à piloter la performance économique et sociale de son entreprise.

  • Clarifier le(s) rôle(s) de chacun, les notions de management, de pouvoir d’autorité, de leadership et en intégrer les leviers de la fidélisation
  • Connaitre l’ensemble des paramètres qui ont une influence sur sa propre performance et celle de son équipe
  • Pratiquer et intégrer les techniques, rôles, actes et missions du manager
  • Maîtriser les outils opérationnels du management : savoir choisir, utiliser et adapter ces outils à la situation du terrain
  • Donner du sens à son management et tenir un cap…
  • Analyser les situations, prendre en compte les ressorts et motivations internes
  • Développer des positionnements et des techniques de communication managériale pragmatique et factuelle, non émotionnelle, favorisant la circulation d’informations ainsi que les éventuelles négociations
  • Construire son référentiel
  • Connaître le cadre et les impacts juridiques dans le périmètre de ses actions
  • Comprendre le droit du travail comme un outil de management et en repérer les points clés pour accompagner les bonnes décisions

1 – Préparation à la Formation – en FOAD

  • Travaux préparatoires
  • Autodiagnostic pour se situer et identifier mes priorités et besoin d’accompagnement

2 – Programme de formation – En salle de formation

 

Le manager, le management et l’entreprise

  • Le management dans l’entreprise 
  • Le « métier » de manager : Les enjeux du management, prendre la mesure de ma responsabilité et de mes missions

Le manager

  • Les styles de management : Identifier mon style de management préférentiel,
  • Être agile,
  • Notions de management intergénérationnel et interculturel :

Simulation et jeu de rôle structuré autour de différentes situations managériales

 

Le manager et son organisation personnelle 

  • Gérer son temps et ses priorités
  • Gérer son stress et ses émotions 

Les outils : La gestion du temps, Les émotions

 

Le manager et ses collaborateurs

  • Accompagner chez chacun le passage du Faire au Faire-faire : apprendre à déléguer, utiliser des principes de codécision et démarche participative pour favoriser l’adhésion dans l’exercice de la délégation.

Simulation et jeu de rôle structuré : « L’exercice de la délégation »

  • Gérer les situations critiques et les conflits 
  • Une situation délicate particulière : conduire un entretien de motivation ou de recadrage 
  • L’essentiel pour des réunions efficaces
  • Piloter l’activité de son service / équipe

Atelier composé de plusieurs activités, en utilisant la méthode de co-construction

→ Synthèse des bonnes pratiques et des points clefs

 

3 –Intersession – Consolidation des acquis et suivi de la mise en pratique – FOAD

 

(Intersession de 4/6 semaines)

 

4 – Programme de formation – En salle de formation

 

Le droit du travail comme outil de Management

  • Le droit du travail, règles du jeu pour l’exercice du management
  • L’embauche et le contrat de travail
  • La gestion du temps de travail et des absences
  • La gestion des comportements fautifs 
  • Les règles à respecter pour prévenir les conflits (modes de ruptures, santé au travail, la prévention des RPS et la qualité de vie au travail)
  • Le dialogue social : les droits et obligations des représentants du personnel

Exercices et Cas pratiques pour chaque thème :

Activités de synthèse : Compléter sa boite à outils par l’essentiel juridique

 

5 – Consolidation des acquis et suivi de la mise en pratique  – FOAD

  • Revoir et compléter : Les fiches mémo, support de formation, exercices et tutoriels en ligne
  • Partager et échanger avec le groupe et le formateur sur “Mon « espace FORMACOM“: les réussites, les difficultés, les questions, les bonnes idées,…
  • Mettre en œuvre concrètement le PAP dès le retour en entreprise et suivre le plan d’action

Les interventions s’appuient sur le vécu, les attentes et les problématiques concrètes des stagiaires.

 

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités :

  • Apports théories & concepts par un discours structuré
  • Études des situations contextualisées..
  • L’animation et les questions/réponses sont orientées «“solutions“ et ouverture à de nouvelles pratiques
  • Un plan d’actions personnel
  • Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs : jeu de simulation / cas pratique
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
  • EN COURS DE FORMATION: Questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

Les plus de la formation

  • Stage animé par un Consultant/Formateur expert dans son domaine
  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités mutimodales, et un suivi personnalisé
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

  • Futurs managers, managers en prise de poste ou ayant peu managé.

  • Toute personne en poste de management même depuis longtemps :

    • mais n’ayant jamais eu de formation au management et désirant développer la pertinence et l’efficacité de son approche managériale
    • souhaitant acquérir les nouvelles compétences imposées par le changement et les innovations managériales.

Pré-requis

Aucun

Durée

3 jours en présentiel (2 + 1 avec une intersession) soit 21 heures

+ 1 journée en FOAD soit 32 heures

Lieu

Saint Herblain, Rennes, Quimper

Tarif

1 jour : 415 €

2 jours : 820 €

3 jours : 1 186 €

4 jours : 1 560 €

 

 

Tarifs préférentiels

  • FAFIEC FAFIEC
  • OPCA Transports OPCA Transports

Le consultant

  • Louis-Patrick DUCOUSSO Louis-Patrick DUCOUSSO

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