PARTAGE
PARTAGE

Anticiper et surmonter les risques psychosociaux dans son équipe (FQB002)

Je m'inscris

Contexte

Les grandes transformations impactent fortement les modes d’organisations des entreprises, avec comme conséquence, une difficulté à accompagner ce changement et l’apparition de souffrances au travail.

Celles-ci représentent un risque pour la santé physique et mentale des collaborateurs. Il est donc important de bien comprendre ce que sont ces risques psychosociaux et de prendre conscience de la nécessité d’en assurer la prévention.

  • Se doter des grilles de lecture pour décoder les mécanismes de souffrance au travail
  • Faire l’audit de son organisation pour identifier les zones de risques et les points d’appui
  • Identifier les différentes solutions possibles et s’appuyer sur les meilleures pratiques
  • Faire de la fonction ressources humaine l’acteur clé du dispositif de prévention des RPS
  • Identifier les clés de réussite et points de vigilance dans une démarche de prévention

Définir et identifier les risques psychosociaux pour agir juste

 

Le cadre juridique

  • Les acteurs : la responsabilité de l’employeur, le rôle du CSE, des DP, des DS, 
  • La définition juridique des RPS
  • L’obligation de sécurité et de protection de la santé physique et mentale : l’obligation de prévention, la qualification d’ATMP, l’obligation de résultat et la faute inexcusable

L’identification des risques psychosociaux

  • La définition des RPS vécu au quotidien, entre les individus
  • La circulation de la parole, des faits, des événements, des anecdotes racontées
  • Les repères pour construire une vision distanciée des situations
  • Comment s’originent, se construisent au quotidien dans une entreprise des situations de violence, harcèlement, stress et donc de souffrance au travail,
  • Les conséquences sur le lien social entre les individus, sur l’organisation et sur la performance de l’entreprise

Repérer les situations à risques constitutives ou non de RPS dans votre entreprise

  • Échanger sur les faits dans l’entreprise, les rumeurs
  • Analyser les indicateurs chiffrés
  • Croiser la définition juridique à l’analyse des places, des lieux entre les individus

 

Et ainsi,

 

  • Déterminer s’il s’agit de RPS ou de dysfonctionnements

Repérer les enjeux pour son entreprise et les salariés de l’entreprise :

  • Économiques : concurrence, nécessité de productivité, croissance, coûts, etc.
  • Sociaux : absentéisme, conflits, TMS, management pathogène, cohésion
  • Juridiques : responsabilité civile ou pénale, pénalités, discrimination, inaptitude, document unique, contentieux
  • Individuels et collectifs : enjeux de place, de positionnement à tenir, de moyens, d’organisation, de position hiérarchique, de charge de travail, de présence, de mises au travail correct ou non, de l’exercice de son métier, respect des règles.

Ateliers pratiques :

Comment on y va ? Quels sont les leviers possibles, Quelle démarche choisir

Construire son plan d’action notamment par l’intégration des RPS dans le document unique d’évaluation

 

Conclusion

  • Bonnes pratiques de l’accompagnement au changement

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités 

  • Apports théories & concepts par un discours structuré
  • Études des situations contextualisées
  • L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions » et ouverture à de nouvelles pratiques
  • Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs : jeu de simulation / cas pratique
  • Élaboration, par chaque stagiaire, d’un plan d’actions d’amélioration permettant la mise en application concrète dans l’entreprise, des apprentissages
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION : recueil des attentes adressé, en amont, aux participants avec intégration de leurs questions particulières et de leurs objectifs de formation. Nous encourageons les stagiaires à le co-réalisé avec leur manager.

Un QUIZ (en ligne) d’auto-évaluation des connaissances.

 

  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »un QUIZ (en ligne) d’auto-évaluation des connaissances acquises au cours de la formation.

Questionnaire d’appréciation

  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

Les plus de la formation

  • Stage animé par un Consultant/Formateur, expert dans son domaine
  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités mutimodales, et un suivi personnalisé
  • Retrouvez les QCM et questionnaires d’évaluation, les supports de cours, des fiches outils, les modules en E-learning en option, une base documentaire, votre Plan d’Action Personnel, un forum d’échanges et de travail collaboratif.
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Direction, managers, service RH, personnes chargées de la sécurité, membres du CSE, IRP

Pré-requis

Aucun

Durée

2 jours soit 14 heures

En option : modules e-learning

Lieu

Nous consulter

Tarif

820 €

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter

Des prestations associées pourraient également vous intéresser

Améliorer la qualité de vie au travail (FQB001)

+

Prévention des risques psychosociaux – Gérer son stress de manager (FQB003)

+

Faire face au stress professionnel (FBB004)

+

Formacom

Formacom