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Construire et conduire une démarche globale de Qualité de vie au travail dans le sens de la performance (FQB011)

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  • Avoir une vision globale du contexte de RPS et de la QVT
  • Acquérir une méthode de mise en place d’une démarche de QVT
  • Piloter une démarche de prévention et de performance

Préparer la démarche de QVT de son entreprise et définir les enjeux

  • Une réponse aux dysfonctionnements internes et à l’évolution du travail
  • Les constats et les conséquences
  • Le cadre général et les dispositifs juridiques,
  • La place des instances représentatives du personnel
  • L’étendue des risques Psychosociaux et les enjeux de QVT : subir ou prévenir ?

 Se préparer et observer le travail réel et les perspectives

  • Modèles, approches et retours d’expériences
  • Les visions des processus et des sources de motivation
  • L’amélioration des conditions de travail et de la performance

Détecter les troubles psychosociaux et définir les modes de prévention appropriés

  • L’analyse des données disponibles ou à créer dans l’entreprise
  • L’expression des salariés sur la qualité des relations et des conditions de travail
  • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs d’amélioration de la QVT

Consolider tous les modes de prévention

  • Agir sur la prévention primaire, secondaire et tertiaire

Améliorer continuellement la santé au travail avec un plan d’action

  • Les leviers d’amélioration des conditions de travail propres à l’entreprise
  • Les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés
  • Les outils mis en place pour le suivi du plan d’action

-> Atelier de synthèse : Étude de cas

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités 

  • Apports théories & concepts par un discours structuré
  • Études des situations contextualisées
  • L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions » et ouverture à de nouvelles pratiques
  • Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs : jeu de simulation / cas pratique
  • Élaboration, par chaque stagiaire, d’un plan d’actions d’amélioration permettant la mise en application concrète dans l’entreprise, des apprentissages
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION : recueil des attentes adressé, en amont, aux participants avec intégration de leurs questions particulières et de leurs objectifs de formation
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

Les plus de la formation

  • Stage animé par un Consultant/Formateur expert de la qualité de vie au travail
  • La pédagogie utilisée vous apporta une méthode et des outils opérationnels pour mettre en œuvre une démarche adaptée à votre contexte
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Équipe dirigeante, managers, tout pilote de processus (RH, HSE, qualité, BE, BM, Achat, Vente, DAF), membres du CSE

Pré-requis

Aucun

Durée

2 + 2  jours avec une intersession soit 28 heures

Lieu

Nous consulter

Date

Calendrier

Tarif

1 580 €

Tarifs préférentiels

  • OPCO 2i OPCO 2i

Le consultant

  • Christophe LOIR Christophe LOIR

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter

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