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Faire face au stress professionnel : transformer le stress quotidien en énergie positive (FQB013)

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  • Détecter les signaux de stress et évaluer ses répercussions au quotidien
  • Comprendre le processus du stress et ses mécanismes
  • Agir face au stress
  • Ajuster ses modes d’action en fonction des agents stressants
  • S’approprier des stratégies pour sortir des schémas générateurs de stress
  • Développer des actes positifs vecteurs du bien-être au travail

Diagnostic : comment repérer les signaux de stress ?

  • Signes déclencheurs et sources de stress
  • Stress et personnalités : diversité des réactions
  • Impact et influences dans le quotidien:

Comprendre les phases d’activation du stress

  • Définition du stress biologique et professionnel
  • Les fonctions du stress et les risques : dynamique, endurance / débordement / rupture
  • Manifestations du stress : corps, pensées, émotions, comportements
  • Conséquences humaines et organisationnelles

Identifier les facteurs de stress et agir avec bienveillance

  • Regard global sur la situation vécue : soi, autrui, contexte
  • Repérage des stratégies stimulantes et des stratégies néfastes
  • Coordination d’actions pour retrouver marges de manœuvre et apaisement : centrées sur soi et sur le problème perçus

Prévention et ressources

  • Redéfinir sa position d’acteur pour soi et son activité en réajustant ses objectifs
  • Identification et équilibrage des priorités
  • Apprentissage de la détente et des techniques de ressourcement
  • Hygiène de vie et dynamique mentale

Outils et pratiques d’exercices anti-stress, test, questionnaire, exercice de communication Savoirs-être, gestion du temps…

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités 

  • Méthodes actives à travers l’articulation de situations d’apprentissage et de techniques pédagogiques multiples : Illustration par l’exemple, échanges collaboratifs, études des situations contextualisées
  • Atelier de facilitation pour valider le transfert des acquis : entraînement à l’application des différents concepts par des exercices en groupe ou individuel avec des outils pédagogiques facilitants.
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION : recueil des attentes adressé, en amont, aux participants avec intégration de leurs questions particulières et de leurs objectifs de formation
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

Les plus de la formation

  • Stage animé par un Consultant/Formateur expert de la qualité de vie au travail
  • La pédagogie utilisée vous apporta une méthode et des outils opérationnels pour mettre en œuvre une démarche adaptée à votre contexte
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Tout public (de l’agent de service au directeur général)

Pré-requis

Aucun

Durée

2 jours soit 14 heures

Lieu

Nous consulter

Tarif

830 €

Tarifs préférentiels

  • OPCO 2i OPCO 2i

Le consultant

  • Louis-Patrick DUCOUSSO Louis-Patrick DUCOUSSO

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter

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