Contexte
Il n’est plus possible aujourd’hui de penser l’entreprise comme une entité isolée. Elle se situe au contraire, de plus en plus, au centre d’un réseau de « parties prenantes ». Outre les actionnaires et les salariés, on identifie à ce réseau les clients, les fournisseurs et même l’ensemble de l’environnement sociétal et naturel avec lequel elle entre en interaction. L’entreprise, en tant qu’acteur de la société, se doit, désormais, d’adopter un comportement responsable, soucieuse des conséquences de chacune de ces décisions.
Cette formation permet de prendre conscience de cette nouvelle donne et de mettre en route une démarche RSE.
- Comprendre les principaux concepts et enjeux du Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises.
- Savoir identifier et impliquer ses parties prenantes
- Être sensibilisé aux bonnes pratiques et identifier les actions concrètes RSE à mettre en œuvre
- Identifier les impacts et les gains associés à la mise en œuvre d’une démarche RSE
- Effectuer le diagnostic de son entreprise préalable au lancement d’une démarche RSE
- Identifier les indicateurs de développement durable et de suivi de la performance globale de l’entreprise (économique, sociale, environnementale)
- Travailler sur la mobilisation des équipes autour de cette démarche et la communication associée (interne et externe)
→ Travaux de préparation à prévoir en amont de la formation
Les principaux concepts et enjeux du Développement Durable et de la RSE
- Origine, principes, enjeux globaux, acteurs nationaux et internationaux…
- Cadre règlementaire
- Les référentiels RSE : ISO 26000, Labels…
- Les principales parties prenantes de votre entreprise
- ATELIER : Vos parties prenantes prioritaires ? Les impacts et leurs attentes ?
Les différents enjeux : Economique, Social, Environnement, Territoire et Gouvernance
- Les retours d’expériences
- Les impacts et les gains associés à la mise en œuvre d’une démarche RSE
- Partage de bonnes pratiques
- ATELIER : Etude de cas et inventaire des objectifs par enjeux
La démarche de mise en œuvre
- Les étapes clés
- Les indicateurs de suivi pour tableau de bord
- La communication auprès des Parties Prenantes internes et externes
- La démarche RSE dans la durée
- La valorisation de votre démarche : évaluations, labels, chartes,
- ATELIER : Auto diagnostic et évaluation des pratiques RSE dans votre entreprise et plan d’actions
Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités
- Apports théories & concepts par un discours structuré
- Études des situations contextualisées
- L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions » et ouverture à de nouvelles pratiques
- Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs : jeu de simulation / cas pratique
- Élaboration, par chaque stagiaire, d’un plan d’actions permettant la mise en application concrète dans l’entreprise des apprentissages
- ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
- EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
- ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
- ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…
Les plus de la formation
- Stage animé par un Consultant/Formateur expert de la RSE
- La pédagogie utilisée vous apporta une méthode et des outils opérationnels pour mettre en œuvre une démarche adaptée à votre contexte
- Votre accès à notre plateforme de formation à distance propose des activités multimodales, et un suivi personnalisé

- FORMATIONS INTER OU INTRA
Programme détaillé
Public concerné
Membres des Comités de Direction, Responsables de services, départements ou de business Unit,
Direction des fonctions supports (RH, marketing, finance…, , Responsables ou futurs responsables du DD
Pré-requis
Avoir la volonté de mettre en place ou de structurer une politique de RSE dans son organisation
Durée
1 jour soit 7 heures
Lieu
Nous consulter
Calendrier
Tarif
420 €
Le consultant
-
Corinne DUCLEUX