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Prévention des risques psychosociaux – Gérer son stress de manager (FQB003)

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Contexte

Le manager doit souvent faire face à des injonctions paradoxales : encadrer une équipe nécessite d’être proche d’elle et pourtant, pris par d’autres commandes, il s’en éloigne, envahi par les demandes et pressions diverses du toujours plus.

Il doit alors faire face à un stress montant qui entraîne de multiples répercussions pouvant être néfastes, notamment la contagion de son propre stress vers ses coéquipiers.

Manager, c’est utiliser les forces créatrices des coéquipiers tout en fixant des limites dans lesquelles ils se sentent bien, libres de penser et d’agir.

C’est pourquoi l’implication, l’efficacité et la santé du manager doivent progresser de concert avec celles de ses collaborateurs, pour agir comme levier de prévention des risques psychosociaux.

  • Analyser et prendre du recul sur les situations et sensations de stress
  • Expérimenter et s’approprier des outils de transformation du stress
  • Transformer son stress pour mieux se positionner auprès de son équipe
  • Véhiculer ses valeurs et son cap et non pas son stress
  • Questionner sa démarche prévention pour identifier les leviers d’évolution
  • Faire évoluer sa pratique efficacement pour intégrer la prévention des risques psychosociaux au management
  • Identifier les exigences juridiques
  • Prendre en compte la santé et sécurité dans son encadrement d’équipe

Déterminer son fonctionnement en situation de stress

  • Identifier les facteurs de stress
  • Comprendre le processus physiologique du stress
  • Comprendre l’interaction physiologique et mentale
  • Observer et analyser ses réactions
  • Déterminer ses signaux propres indicateurs d’alerte

Récupérer son potentiel et évoluer en diminuant son stress et autres souffrances

  • Contrebalancer les facteurs physiologiques de stress
  • Prendre conscience de l’impact du corps sur le mental
  • Se décaler de certaines situations génératrices de stress
  • Changer d’angle de point de vue
  • Éclaircir les situations difficiles
  • Maintenir son cap
  • Générer énergie et efficacité sereines

Limiter son propre stress et sa conductibilité vers ses collaborateurs 

  • Imposer sa place avec son propre style
  • Améliorer sa conduite de projet et d’équipe
  • Améliorer ses relations entre collègues, et personnes extérieures
  • Transformer son rapport à la contrainte
  • Énoncer ce qui est relatif de sa position
  • Distinguer ce qui est dit et ce qui est communiqué
  • Délimiter le territoire des places physiques et psychiques
  • S’appuyer sur le juridique

Développer les facteurs ressources

  • Favoriser son implication, son engagement dans le travail, son attachement aux objectifs de l’entreprise
  • Amener des effets positifs sur la santé
  • Favoriser la cohésion de l’entreprise et des collectifs
  • Favoriser le bon fonctionnement de l’entreprise

Faire un lien avec le cadre juridique et psychique des risques psychosociaux

  • Définir les risques psychosociaux (RPS) : stress, harcèlement, violences
  • Déterminer le périmètre des souffrances au travail dépression, burn-out, addiction
  • Identifier les sources des RPS : régulation sociale, organisation du travail
  • Repérer les dispositifs juridiques et propres à l’entreprise de détection et de prévention

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités 

  • Les interventions s’appuient sur le vécu, les attentes et les problématiques concrètes des stagiaires pour structurer son positionnement
  • Les techniques d’animation sont basées sur une forte interaction entre le groupe et la formatrice
  • Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs : jeu de simulation / cas pratique

Bases théoriques

Théorie de la clinique institutionnelle de François Tosquelles et Fernand Oury

  • Les apports théoriques sont ciblés en fonction des problématiques et des besoins pour progresser ou débloquer une situation.

Ils expliciteront les situations vécues et proposeront un autre regard

  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION : recueil des attentes adressé, en amont, aux participants avec intégration de leurs questions particulières et de leurs objectifs de formation. Nous encourageons les stagiaires à le co-réalisé avec leur manager.

Un QUIZ (en ligne) d’auto-évaluation des connaissances.

  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »Un QUIZ (en ligne) d’auto-évaluation des connaissances acquises au cours de la formation. Questionnaire d’appréciation
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

Les plus de la formation

  • Stage animé par un Consultant/Formateur Expert
  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités multimodales, et un suivi personnalisé
  • Retrouvez les QCM et questionnaires d’évaluation, les supports de cours, des fiches outils, les modules en E-learning en option, une base documentaire, votre Plan d’Action Personnel, un forum d’échanges et de travail collaboratif.
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Toute personne amenée à manager une équipe (managers débutants ou confirmés)

Pré-requis

Avoir une expérience de management

Durée

2 jours soit 14 heures

En option : modules e-learning complémentaires

Lieu

Nous consulter

Tarif

820 €

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter

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