PARTAGE
PARTAGE

Risques psychosociaux : détecter pour mieux anticiper (FQB012)

Je m'inscris

Contexte

Détecter pour mieux anticiper les signes avant-coureurs de troubles et de mal-être au travail au sein de son équipe et de son environnement de travail (et identifier concrètement les souhaits de changements).

  • Se doter des grilles de lecture pour décoder les mécanismes de souffrance au travail
  • Faire l’audit de son organisation pour identifier les zones de risques et les points d’appui
  • Identifier les différentes solutions possibles et s’appuyer sur les meilleures pratiques
  • Identifier les clés de réussite et points de vigilance dans une démarche de prévention

Définir et identifier les risques psychosociaux pour agir juste

 

Le contexte des risques psychosociaux et de la QVT dans l’approche globale d’une démarche de performance.

 

L’identification des modes de détection relatif au stress et à l’observation des signaux faibles.

  • Les critères de la maturité émotionnelle
  • L’observation de soi,
  • L’observation des autres et de l’environnement de travail

 Les indicateurs du management

  • Intensité et complexité du travail
  • Horaires du travail
  • Exigence émotionnelle
  • Autonomie au travail
  • Dégradation des rapports sociaux
  • Conflits de valeurs
  • Insécurité

 Le rôle des IRP et des groupes d’expression

  • L’observation des situations de travail
  • L’alerte
  • Le rôle du référent harcèlement et agissements sexistes

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités 

  • Apports théories & concepts par un discours structuré
  • Études des situations contextualisées
  • L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions » et ouverture à de nouvelles pratiques
  • Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs : jeu de simulation / cas pratique
  • Élaboration, par chaque stagiaire, d’un plan d’actions d’amélioration permettant la mise en application concrète dans l’entreprise, des apprentissages
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION : recueil des attentes adressé, en amont, aux participants avec intégration de leurs questions particulières et de leurs objectifs de formation
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

Les plus de la formation

  • Stage animé par un Consultant/Formateur expert de la qualité de vie au travail
  • La pédagogie utilisée vous apporta une méthode et des outils opérationnels pour mettre en œuvre une démarche adaptée à votre contexte
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Equipe dirigeante, managers, tout pilote de processus (RH, HSE, qualité, BE, BM, Achat, Vente, DAF), tout manager de proximité (responsable d’équipe, coordinateurs QHSE) et membres du CSE

Pré-requis

Aucun

Durée

2 jours soit 14 heures

Lieu

Nous consulter

Date

Calendrier

Tarif

830 €

Tarifs préférentiels

  • OPCO 2i OPCO 2i

Le consultant

  • Christophe LOIR Christophe LOIR

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter

Des prestations associées pourraient également vous intéresser

Construire et conduire une démarche globale de Qualité de vie au travail dans le sens de la performance (FQB011)

+

Faire face au stress professionnel : transformer le stress quotidien en énergie positive (FQB013)

+

Anticiper le risque de burn-out des collaborateurs – Atelier (FQB017)

+

Formacom

Formacom