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Devenir tuteur (FRHF003)

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Contexte

Le Tutorat constitue par nature un outil de valorisation du personnel.

Il favorise et consolide la professionnalisation des salariés.

Il participe à la pérennité des savoir-faire de l’entreprise.

Le tuteur accueille et accompagne le salarié dans plusieurs contexte : lors de son intégration, en contrat de professionnalisation, en apprentissage.

 

Référent tout au long du parcours de formation en alternance, il contribue à sa réussite. Dans un rôle différent de celui du manager : il est centré sur l’apprentissage et les progrès du salarié tutoré.

 

Cette formation a pour  objectif d’aider le tuteur à organiser, mettre en place et suivre l’exercice de sa fonction tutorale dans l’entreprise.

  • Connaître le tutorat

Contextes légaux et conventionnels du tutorat, rôle, missions, moyens du tuteur et du tutoré, enjeux respectifs

  • Accueillir, intégrer et accompagner le tutoré

Préparation de l’arrivée, relations avec les collègues, la manager, la direction et le centre de formation, entretien d’accueil, entretiens intermédiaires, techniques de communication pour motiver et faire face aux difficultés

  • Savoir former le tutoré

Évaluation de l’acquisition progressive des compétences, fixation d’objectifs de progression, élaboration d’un parcours, utilisation des outils pédagogiques, organisation d’une séquence, évaluation des acquis 

La relation tutorale

  • Définir le transfert de savoirs et savoir-faire et les différents types d’accompagnement
  • Maîtriser le cadre légal des différents types de tutorat : nouvel arrivant dans l’entreprise le service, contrat / période de professionnalisation, de génération, d’apprentissage, stage, VAE, etc.
  • Connaître les enjeux du tutorat des différents acteurs : tutoré, tuteur, entreprise
  • Découvrir et tirer parti des avantages et des contraintes du tutorat

La fonction de tuteur

  • Connaître les critères de choix d’un tuteur : diplôme, expérience, compétences, qualités et conditions requises
  • Définir le rôle et les missions du tuteur et situer la fonction tutorale dans l’entreprise : par rapport à la hiérarchie, aux collègues
  • Définir le rôle et les missions du tutoré
  • Intégrer cette mission dans sa fonction, valider cette nouvelle compétence

Le parcours d’accueil, d’intégration et d’accompagnement

  • Préparer l’accueil du tutoré : information du collectif de travail, recueil d’informations, installation, entretien d’accueil, transmission d’informations et de documents

Visite de l’entreprise

  • Transmettre la culture de l’entreprise et du métier
  • Accompagner le tutoré et construire un contexte favorable à l’intégration et à l’apprentissage : savoir écouter, questionner, reformuler, gérer une difficulté relationnelle, motiver, donner et faire confiance

Le parcours d’apprentissage

  • Identifier les compétences à transmettre, fixer des objectifs pédagogiques
  • Organiser une progression dans l’apprentissage
  • S’approprier les outils pédagogiques
  • Créer les supports de formation et d’évaluation
  • Organiser une séquence d’apprentissage
  • Mettre en place des conditions d’apprentissage positives
  • Évaluer l’acquisition des nouveaux savoirs et savoir-faire
  • Mettre en place le rapport d’étonnement
  • Méthodes actives à travers l’articulation de situations d’apprentissage et de techniques pédagogiques multiples : Illustration par l’exemple, échanges collaboratifs, études des situations contextualisées
  • Jeux de rôle pour simuler des séquences d’apprentissage (sujets choisis par le formateur en fonction des profils des tuteurs et de leurs tutorés)
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle

Les plus de la formation

  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance 
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Tous salarié appelé à intégrer un collègue, à l’accompagner et/ou à lui transmettre son savoir-faire : nouveau salarié dans l’entreprise ou le service, contrat de professionnalisation, de génération, apprenti, stagiaire

Pré-requis

Aucun

Durée

2 jours soit 14 heures avec une intersession

Lieu

Nous consulter

Tarif

820 €

Tarif préférentiel

  • OPCALIA OPCALIA

Le consultant

  • Éric DANILO Éric DANILO

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