PARTAGE
PARTAGE

Formation de formateurs internes (FRHF002)

Je m'inscris
  • Préciser son positionnement de formateur au sein de l’entreprise
  • Appréhender les enjeux de la mission de formateur à mettre en œuvre pour animer une formation efficace, vivante et performante
  • Acquérir des connaissances et méthodes en pédagogie appliquée à l’adulte
  • Apprendre à construire une séquence pédagogique et élaborer des outils adaptés
  • Apprendre à mesurer les besoins des participants en fonction des objectifs à atteindre
  • Animer une session et analyser sa pratique
  • Évaluer l’efficacité pédagogique d’une séquence, les progrès individuels et collectifs des apprenants

Préciser son positionnement de formateur

  • Contexte et place de la formation dans l’activité
  • Rôle et responsabilités du formateur
  • Profils et caractéristiques des participants
  • Contenus à transmettre

Appréhender les enjeux de sa mission de formateur

  • Cadre de formation : écoute, respect, mode coopératif ; recueil des besoins et attentes
  • Pédagogie de l’adulte : comprendre et réussir, entraînement successif, soutien
  • Notion de dynamique de groupe : la créer et la maintenir
  • Attitudes du formateur : directivité et non-directivité congruence, empathie, équilibre selon les situations
  • Communication verbale et non-verbale : savoir proposer, écouter, reformuler, transmettre des consignes, recevoir les réactions ; attitudes d’ouverture, présence, dynamique intérieure ; articulation, débit
  • Régulation et facilitation du groupe

Acquérir des connaissances et des méthodes spécifiques en pédagogie

  • Définition des niveaux d’objectifs : de formation, pédagogiques
  • Méthodes centrées sur le dire et sur le faire : appropriation et adéquation des méthodes
  • Élaboration des contenus et des notions à transmettre
  • Création des supports venant en appui à la formation
  • Construction d’un scénario pédagogique, qui fait quoi ? quand ? comment ? pourquoi ?
  • Définir les critères d’évaluation d’une séquence, les progrès individuels et collectifs des apprenants

Animer une session

Depuis l’accueil jusqu’à l’évaluation

  • Présentation de 30 à 45’ environ (en fonction du nombre de participant)
  • Participation des membres du groupe en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques actives adaptées aux contenus à transmettre et aux attentes recueillis en début de session

Analyse de sa pratique : analyse de ses points forts et de ses points à améliorer  

  • Évaluation de la session présentée
  • Partage avec le groupe pour réaliser son plan d’amélioration personnel

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités

  • Apports théories & concepts par un discours structuré et une pédagogie active
  • Mises en situations à partir de séquences courtes permettant de s’entraîner face à un groupe,
  • Inter-session : préparation tutoré d’une séquence de formation
  • Animation et mise en application pour chaque participant devant le groupe suivi d’une analyse des pratiques personnalisée et dynamisante
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

Les plus de la formation

  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance en complément du présentiel, la FOAD propose des activités multimodales, et un suivi personnalisé
  • Formation opérationnelle qui permet une mise en pratique dès le retour en entreprise
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Toute personne amenée à devoir construire et animer des actions de formation dans le cadre de son activité

Pré-requis

Avoir un projet de formation à réaliser

Durée

2 + 1 jours soit 21 heures avec une intersession

Lieu

Nous consulter

Date

Calendrier

Tarif

1 200 €

Tarifs préférentiels

  • AKTO AKTO
  • OPCO 2i OPCO 2i

Les consultants

  • Sophie CHANTREAU Sophie CHANTREAU
  • Louis-Patrick DUCOUSSO Louis-Patrick DUCOUSSO

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter

Des prestations associées pourraient également vous intéresser

Réglementation de la formation professionnelle (FRHF011)

+

La formation professionnelle : acteurs et dispositifs (FRHF012)

+

Le plan de développement de compétences : outils et méthodes (FRHF013)

+

Formacom

Formacom