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Le plan de développement de compétences : outils et méthodes (FRHF013)

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Contexte

La transformation du plan de formation en Plan de développement des compétences, n’est pas seulement un échange de mots, mais appelle à une vraie transformation des pratiques.

Enfermée dans le carcan de l’imputabilité, la formation professionnelle était bien souvent pensée comme une charge obligatoire plutôt qu’un levier de performance. En partant de l’objectif professionnel qu’elle vise, la nouvelle loi vient donner de nouvelles perspectives à l’action de formation. Et c’est cette démarche que nous proposons de mettre en œuvre afin de transformer la dépense en investissement productif.

  • Intégrer la dimension stratégique
  • Passer d’un rôle de gestionnaire à un rôle de développeur de compétences et consultant interne
  • Optimiser l’ingénierie financière
  • Faire de son plan de formation un outil de GRH
  • Piloter et développer la démarche formation au sein de l’entreprise
  • Transformer la dépense formation en investissement productif

Journée 1

 

Construire le projet formation en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise

  • Déterminer les enjeux formation et compétences des politiques ressources humaines.
  • Aligner la politique RH sur la stratégie globale de l’entreprise.
  • Intégrer le PDC au cadre juridique applicable à la formation
  • Organiser le projet formation

→ (Préparation en e-learning -Développé en présentiel sous forme d’atelier)

Intégrer le rôle des différentes parties prenantes (managers, salariés, IRP, OPCA)

 

Recueillir et qualifier les besoins

  • Le processus de recensement 
  • Les outils d’analyse :
  • Les besoins de sécurisation des parcours professionnels
  • Les formations légales

Intersession – Consolidation des acquis et suivi de la mise en oeuvre-.

 

Journée 2

 

Élaborer le plan de formation et son budget

  • Organiser et structurer le recueil des besoins, qualifier et analyser les besoins individuels et collectifs

→ (Préparation en e-learning – Développé en présentiel sous forme d’atelier)

Optimiser les différents dispositifs de formation

  • Présenter le plan prévisionnel pour l’arbitrage à la Direction

 

Rédiger le cahier des charges d’un plan de formation

  • Les actions inter et intra : concevoir des cahiers des charges, identifier et sélectionner les prestataires

Enrichir les modalités de formation et de montée en compétences

  • Les MOOC, SPOC, le co-développement, le mentoring

Évaluer la formation

  • Mesurer les actions de formation : créer ses indicateurs, évaluation de la satisfaction et des transferts
  • Consolider le bilan de formation, identifier les axes d’amélioration

Présenter le plan de formation aux IRP

 

Communiquer auprès des différents acteurs

  • Communiquer sur le ROI (Retour sur l’investissement formation)
  • Diffuser et valoriser les témoignages de salariés
  • Les interventions s’appuient sur le vécu, les attentes et les problématiques concrètes des stagiaires.
  • Une réflexion en amont permettra de se former en ayant une idée des bénéfices attendus, et de poser des demandes concrètes afin d’être acteur de sa formation

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités

  • Apports théories & concepts par un discours structuré
  • Études des situations contextualisées L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions » et ouverture à de nouvelles pratiques
  • Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques : jeu de simulation / cas pratique
  • Un plan d’amélioration personnel
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle

Les plus de la formation

  • Stage animé par un Consultant/Formateur, expert dans son domaine
  • L’intersession et les outils opérationnels proposés permettront aux participants de construire leur PDC tout au long de la formation
  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance propose des activités multimodales, et un suivi personnalisé
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Toute personne en charge de la formation

Pré-requis

Il est conseillé d’avoir des notions de la GPEC et de la Réglementation de la Formation

Ou

Avoir suivi les modules de  formation :

  • FRHG001 : Mettre en œuvre sa GPEC
  • FRHF011 : Règlementation de la formation professionnelle
  • FRHF012 : La formation professionnelle : Acteurs et dispositifs

Durée

1 + 1 jour avec une intersession

soit 14 heures

En option : modules e-learning complémentaires

Lieu

Nous consulter

Tarif

820 € pour 2 jours

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter

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