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Recrutement : identifier le bon profil (FRHR011)

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Contexte

La juste définition du profil de poste et du candidat adéquat est une étape essentielle pour la réussite de son recrutement mais elle est malheureusement souvent négligée. Les raisons peuvent être  multiples : manque de temps, d’expertise, de vision stratégique ou de bonne évaluation de l’enjeu…

 

Ce 1er module de formation vous permettra de démarrer votre campagne de recrutement sur des bases solides et ainsi gagner en efficacité.

  • Situer le recrutement dans la politique ressources humaines de son établissement et en comprendre les enjeux internes et externes
  • Identifier son rôle et sa posture de recruteur dans l’entreprise
  • S’assurer de la juste adéquation de la personne sélectionnée et le poste : garantie d’un recrutement performant
  • Organiser sa campagne : choisir les supports et outils les plus adaptés
  • Améliorer son attractivité

Les enjeux du recrutement et le lien avec la Gestion des emplois et des compétences

  • Définir les enjeux, les acteurs
  • La répartition des tâches (direction, managers, recruteurs)
  • Intégrer le recrutement dans la gestion des compétences pour anticiper, flexibiliser, réguler, adapter ses ressources humaines
  • Cartographier l’ensemble du processus,
  • Identifier les leviers d’actions RH à chaque étape

→ Atelier : quelles sont les questions qu’il faut que je me pose avant de définir le « profil idéal » ?

 

Bâtir une stratégie efficace à chaque étape du recrutemenT

 

Comprendre et respecter le cadre législatif

  • Rappel des principales règles
  • Focus : RGPD et recrutement
  • Le sens à donner à la loi
  • Les risques encourus

→ Atelier : Les différences de traitements autorisés

 

S’assurer d’une juste définition du besoin de recrutement

  • Identifier les compétences : le poste à pourvoir
  • Tenir compte de l’environnement et du marché de l’emploi
  • Etablir un profil et des critères de sélection
  • Me constituer une boite à outil : cartographie des emplois, fiche de poste

→ Atelier débat : Et si on impliquait toute l’entreprise dans le recrutement ?

 

Etablir une stratégie de recherche efficace : comment attirer les meilleur(e)s candidat(e)s

  • Les différents modes de recrutement, pourquoi diversifier les méthodes
  • Recrutement interne par mobilité ou externe ?
  • Le plan marketing du recruteur : gérer son image
    • La marque employeur
    • Comment présenter son entreprise
  • L’organisation de la campagne : choisir les méthodes et outils adaptés
  • Les supports de communication traditionnels et les outils 2.0
  • L’expérience candidat : un élément à ne pas négliger

→ Focus : la rédaction de l’offre, une étape essentielle

  • Synthèse de la journée : réaliser le diagnostic de son processus interne : et définir les axes d’amélioration prioritaires à mettre en œuvre

Une démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités

  • Apports de théories & concepts par un discours structuré
  • Études des situations contextualisées dans le secteur d’activité,
  • Ateliers de réflexions collectives en sous-groupe
  • Entraînement à l’application avec des outils pédagogiques : jeu de simulation / cas pratique.
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle

Les plus de la formation

  • Stage animé par un Consultant/Formateur expert du Conseil et de l’accompagnement RH
  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance 
  • Formation modulable, opérationnelle accompagnée par un outil diagnostic et des fiches pratiques
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Direction, managers, responsables et toutes personnes en charge du recrutement

Pré-requis

Participer ou avoir participé au recrutement

Durée

1 à 2 jours en présentiel

+ 1 journée en FOAD en option

La durée pourra être adaptée en fonction du niveau des participants

Lieu

Nous consulter

Tarif

820 € pour 2 jours en présentiel

Le consultant

  • Béatrice HENRY Béatrice HENRY

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter

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