Contexte
Dernière étape du recrutement, l’intégration d’un nouveau salarié est une étape cruciale pour lui permettre de réussir sa prise de poste et le fidéliser.
- Accueillir un nouveau collaborateur.
- Définir les moyens nécessaires à une bonne intégration
- Identifier les repères nécessaires pour un nouvel arrivant
- Concevoir et organiser un parcours d’intégration
- Intégrer les méthodes de transfert de savoir et savoir-faire.
Déterminer les leviers de l’engagement durable. - Evaluer le coût d’un recrutement
- Améliorer son process de recrutement dans son ensemble
1ère journée
Les fondamentaux
- Les bases de la communication pour assurer une bonne transmission des informations.
- Comprendre l’impact d’une bonne intégration sur les résultats et la motivation du collaborateur et les enjeux pour l’entreprise
Organiser le parcours d’intégration
Identifier les éléments à préparer avant l’arrivée du nouveau collaborateur
- L’aspect physique et matériel
- Informations des équipes internes et externes
- Le calendrier et les différentes étapes
L’accueil du nouveau collaborateur le jour J
- Explication des règles, modes de fonctionnements et spécificités de l’entreprise: le rôle du livret d’accueil
- Présentation de son rôle dans l’entreprise : fiche de poste, contrats de travail
Définir le plan d’actions de développement du collaborateur
- En se basant sur la fiche de poste, co-construction avec le manager direct des actions d’information et de formation nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés pour le collaborateur
Assurer un suivi
- Échanges informels pour s’assurer de la bonne intégration du collaborateur
- Planification des points de rencontre (débriefes) durant la période d’essai
Conduire un entretien avant la fin de la période d’essai
- Connaitre les modalités
- Valider l’embauche et préparer la suite
- Mettre fin à la période d’essai
2ème journée
Transférer ses savoirs et savoir-faire et mesurer les progrès
- Identification les compétences à transmettre, fixation des objectifs pédagogiques
- Organisation d’une progression dans l’apprentissage
- Évaluation de l’acquisition des nouveaux savoirs et savoir-faire
- Capitaliser information recueillies et amélioration continue
Les clés de la motivation des collaborateurs
- Obtenir l’engagement, la fidélisation et la performance.
- Facteurs de mobilisation au quotidien et maintien de la dynamique.
- Motivation intrinsèque et extrinsèque.
- Les facteurs de motivation de chacun.
- Les divers leviers de la motivation d’un individu et d’un groupe.
Mesurer l’efficacité de ses processus
- Les indicateurs du recrutement
- La nécessité de mesurer
- Analyse des indicateurs et tableaux de bords
- L’expérience candidat : un élément à ne pas négliger
Une démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités.
- Apports de théories & concepts par un discours structuré
- Études des situations contextualisées dans le secteur d’activité,
- Ateliers de réflexions collectives en sous-groupe
- Entraînement à l’application avec des outils pédagogiques : jeu de simulation / cas pratique.
- Un temps de synthèse pour chaque thème
- ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
- EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
- ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
- ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle
Les plus de la formation
- Stage animé par un Consultant/Formateur expert du Conseil et l’accompagnement RH
- Votre accès à notre plateforme de formation à distance
Formation modulable, opérationnelle accompagnée par un outil diagnostic et des fiches pratiques

- FORMATIONS INTER OU INTRA
Programme détaillé
Public concerné
Direction, managers, responsables et toutes personnes en charge du recrutement
Pré-requis
Participer ou avoir participé au recrutement
Durée
2 jours soit 14 heures
ou 3 jours en blended-learning
Lieu
Nous consulter
Date
Tarif
830 € pour 2 jours en présentiel
Tarifs préférentiels
-
OPCO Mobilités
Le consultant
-
Sophie CHANTREAU