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Réussir vos recrutements (FRHR015)

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Contexte

Si l’on considère que la Ressource Humaine est l’élément central de toutes entreprises ou organisations, la politique de recrutement doit nécessairement évoluer pour pouvoir répondre aux enjeux majeurs auxquels elles sont confrontées : anticiper et faire face à un besoin croissant de ressources et de compétences malgré la difficulté à trouver et conserver des salariés, La relation entre les candidats et les employeurs s’est elle aussi profondément modifiée avec la révolution digitale et l’arrivée de nouvelles générations aux modes de communication et aux aspirations nouvelles.

 

Et si on considère qu’un recrutement coût cher, l’erreur de recrutement peut se révéler encore plus élevé.

  • Optimiser son processus de recrutement
  • Connaitre et respecter la législation en matière de non-discrimination et d’égalité des chances.
  • Intégrer le recrutement dans la stratégie globale de l’entreprise et savoir définir le besoin de l’entreprise
  • Maîtriser les différentes technique à chaque étape : de la définition de poste à la validation de la période d’essai
  • Objectiver ses décisions de recrutement

La définition du besoin

 

Comprendre le processus global du recrutement

  • Définir les enjeux, les acteurs
  • Intégrer le recrutement dans la GEPP
  • Identifier et formaliser le processus et la définition des étapes

Bâtir une stratégie efficace à chaque étape du recrutement

 

Comprendre et respecter le cadre législatif 

  • L’environnement juridique en matière de recrutement
  • Règles en matière de non-discrimination

Le poste à pourvoir

  • S’assurer d’une juste définition du besoin de recrutement
  • Tenir compte de l’environnement et du marché de l’emploi
  • Établir un profil et des critères de sélection

Etablir une stratégie de recherche efficace : comment attirer les meilleurs candidats

  • L’organisation de sa campagne : choisir les méthodes et outils adaptés
  • Les différents modes de recrutement,
  • Le plan marketing du recruteur : gérer son image & la marque employeur
  • La rédaction de l’offre, les supports de communication traditionnels et les outils 2.0

→ Focus faire face à la pénurie : les nouvelles techniques de recrutement, les aides et le sourcing

 

Perfectionner ses méthodes d’entretien

 

La pré-sélection des candidats

  • Faire le tri des candidatures
  • La pré-validation d’une candidature : un entretien téléphonique ou une visioconférence

Se préparer pour réussir ses entretiens

  • Les différentes formes d’entretien, choisir la bonne méthode
  • Préparer et structurer son entretien : accueil, présentation de l’entreprise, phase investigation, conclusion
  • Préparer la liste de questions, (types, spécifiques, interdites)
  • Conduire l’entretien de recrutement / les techniques de recrutement

→ Focus sur les techniques d’investigation (relance, reformulation) et de questionnement performantes 

 

Les méthodes d’évaluation autres que l’entretien

  • Présentation de différents tests et questionnaires de personnalité utilisés en recrutement
  • Utilité et règles déontologiques
  • Mettre au point une mise en situation pour valider une compétence (savoir-faire)
  • Les références

→ Focus sur les compétences comportementales : une nouvelle source de performances ?

 

Recruter c’est choisir : Objectiver le choix du candidat

  • Synthèse des éléments recueillis, hiérarchisation et objectivation des critères de choix
  • Définition et utilisation d’une grille d’évaluation

Intégrer le nouveau collaborateur

  • Fondamentaux d’une intégration réussie

Les indicateurs du recrutement

  • La nécessité de mesurer
  • Les indicateurs
  • Construire un tableau de bord
  • Bonnes pratiques du recrutement
  • Fiabiliser et optimiser ses process
  • Apports de théories & concepts par un discours structuré
  • Études des situations contextualisées dans le secteur d’activité,

Pédagogie active sous forme d’ateliers de réflexions collectives et de co-construction en sous-groupe

  • Entraînement à l’application avec des outils pédagogiques : jeu de simulation / cas pratique
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle

Les plus de la formation

  • Stage animé par un Formateur, consultant en recrutement expert du Conseil et de l’accompagnement RH
  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités multimodales, et un suivi personnalisé
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Toute personne en charge du recrutement

Pré-requis

Participer ou avoir participé à des recrutements

Durée

2 jours soit 14 heures

Lieu

Nous consulter

Tarif

830 €

Tarif préférentiel

  • OPCO Mobilités OPCO Mobilités
  • AKTO AKTO

Les consultantes

  • Sophie CHANTREAU Sophie CHANTREAU

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter

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