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Communiquer à l’oral

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  • Etre audible et faire passer des messages efficacement à l’aide d’un langage choisi
  • S’exprimer de manière à être vu, entendu et compris
  • Parler de manière à être vu, entendu et compris
  • Contrôler sa posture
  • Gérer son stress lors de la prise de parole

1 – Préparation à la Formation – en FOAD

  • Questionnaire de positionnement
  • Amorcer une réflexion personnelle : Questionnaires (DISC et force motrices)

2 – Programme de formation – En salle de formation

 

Typologie des différents types de prises de paroles

  • Comprendre les schémas de la communication
  • Les différentes formes de communication
  • Préparation d’une intervention selon le contexte
  • Anticipation des difficultés : questions et objections raisonnablement prévisibles

Pratiquer une communication factuelle et d’explicitation afin d’être efficace

  • Les bases d’une bonne communication
  • L’entonnoir de la communication
  • Techniques pour sortir de l’émotionnel, rester factuel et productif

La préparation mentale

  • Gérer son stress
  • Développer sa concentration
  • Captiver l’auditoire
  • Accepter le regard de l’autre
  • Mémoriser

S’exprimer avec clarté, capter et fixer l’attention

  • Écouter, questionner, reformuler
  • Faire des demandes claires et donner sens à son expression
  • Développer ce que l’on a à dire et le tenir en acceptant les réactions de l’autre
  • Souffle, voix, diction, changements de rythmes, vocabulaire, niveau de langue, posture physique
  • Facteurs d’intérêt (de motivation) d’un auditoire ou d’une personne
  • Techniques d’argumentation : savoir convaincre (technique et leviers)
  • Bonnes pratiques pour maintenir l’intérêt : illustrer, questionner, varier, surprendre

Gérer les situations difficiles

 

  • Régulation des publics ou des personnes non coopérants, voire hostiles et/ou agressifs
  • Recentrer, recadrer, confronter ou faire des feedbacks positifs grâce au DESC

En complément du présentiel : accès personnel à notre espace d’apprentissage numérique « Mon espace FORMACOM » contenant : les modalités d’organisation, support de formation téléchargeable, modules e-learning interactifs complémentaires : questionnaires, quiz, fiches ressources, consignes de préparation..)

  • Accueil des stagiaires dans une salle équipée et dédiée à la formation (grand écran, paperboard, matériel pédagogique…).
  • Documents supports de formation projetés.
  • L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions » et « ouverture à de nouvelles pratiques ».
  • Pour faciliter l’appropriation des sujets, le formateur combine un ensemble de modalités pédagogiques. L’accent est mis sur l’interactivité et l’engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements.
  • Apports théorique et pratiques : expérience concrète, observation, travaux de réflexion et débats à partir des cas présentés par les participants.
  • Atelier de co-construction, d’intelligence collective .
  • Expérimentation par des mises en situation, temps de synthèse pour s’approprier des solutions qui correspondent à son contexte.
  • Les exemples et exercices sont choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant.
  • Un outil diagnostic permettant à chaque stagiaire d’identifier ses bonnes pratiques et ses points de vigilances, et ainsi pouvoir construire un plan d’actions personnel à mettre en oeuvre à l’issu de la formation.

S’adresser avec aisance devant un auditoire de toute taille, en toutes circonstances
Pouvoir convaincre, susciter l’adhésion
Gagner en aisance lors de ses prises de parole et ne plus redouter ses situations
S’exprimer avec clarté, capter et fixer l’attention
Avoir un impact percutant lors de ses présentations pour valoriser son travail.

Les plus de la formation

  • Formation préparée et animée par un Consultant/Formateur sélectionné pour son expertise
  • L’accès personnel notre espace d’apprentissage numérique « Mon espace FORMACOM » contenant : les modalités d’organisation, règlement intérieur aux séances collectives, modules e-learning interactifs (Questionnaires, quiz, fiches ressources, consignes de travail personnel…),
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Réf FCC025

Durée et modalités

14 heures soit 2 jours

Présentiel

Public concerné

Toute personne amenée à prendre la parole en public

Pré-requis

Aucun

Dates & Lieux

Nous consulter

Tarif

860€/ pers pour 2 jours 

742€/ pers pour 2 jours avec OCAPIAT

Nos tarifs inclus les petits déjeuners et déjeuners

Tarifs préférentiels

  • OCAPIAT OCAPIAT
  • OPCO MOBILITE OPCO MOBILITE

Note de satisfaction

Sur l’année 2021, la satisfaction moyenne des stagiaires est de

9.2/10 

Programme détaillé

votre programme version pdf

 

Date de mise à jour 29/08/22

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