PARTAGE
PARTAGE

Améliorer ses écrits professionnels

Je m'inscris

Contexte

Rédiger des messages percutant, clairs et compréhensibles dans un cadre professionnel peut se révéler être un véritable atout pour l’entreprise. Pour une démarche officielle, en situation de négociation en interne, ou avec des clients, des fournisseurs, l’échange se fera par un écrit. La qualité de l’expression, la clarté des informations, les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe ne doivent pas nuire à la rigueur et la qualité de la démarche.

  •  Rédiger avec clarté en utilisant des techniques pour structurer sa pensée
  • Adopter un style professionnel
  • Rédiger des messages synthétiques
  • Respecter les règles de lisibilité pour rédiger avec efficacité (conjugaison, orthographe, formules de politesse, relecture…)

1 – Préparation à la Formation – en FOAD

  • Module de présentation de la formation, des objectifs et des modalités
  • Quiz de positionnement

2 – Programme de formation – En salle de formation

 

Structurer sa pensée pour rédiger avec clarté

  • La communication écrite, son processus et ses difficultés
  • Les 6 étapes de la rédaction d’un document
  • Les questions essentielles : à qui j’écris ? Pourquoi je lui écris ?
  • Le choix d’un plan adapté

Rédiger des messages synthétiques

  • Différencier synthèse et résumé
  • Le tri entre essentiel et superflu
  • Comment construire sa synthèse
  • Les 7 questions essentielles pour cerner une situation, un problème

 

Adopter un style professionnel pour rédiger avec concision  

  • Une syntaxe simple
  • Des phrases courtes
  • Des paragraphes enchaînés logiquement
  • Un ton juste
  • Des formules factuelles et positives
  • Un vocabulaire précis et concret

Respecter les règles de lisibilités pour rédiger avec efficacité

  •  Éviter les tournures passives et les formes impersonnelles
  • Conjuguer de façon dynamique
  • Utiliser les formules de politesse adaptées
  • Éviter les fautes d’orthographe pénalisantes
  • Savoir se relire

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités
Apports théoriques, observation critique de documents proposés par le formateur.
Entraînement à la rédaction de différents écrits (e-mail, lettre, note selon les besoins des participants).
Exercices ludiques d’écriture individuels ou en groupe qui permettent de progresser rapidement
Les participants sont invités à apporter des exemples de documents pour analyse et travail en formation.

Les plus de la formation

  • Formation préparée et animée par un Consultant/Formateur sélectionné pour son expertise
  • L’accès personnel notre espace d’apprentissage numérique « Mon espace FORMACOM » contenant : les modalités d’organisation, règlement intérieur aux séances collectives, modules e-learning interactifs (Questionnaires, quiz, fiches ressources, consignes de travail personnel…),
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Réf FCC011

Durée et modalités

14 heures soit 2 jours

Présentiel

Public concerné

Toute personne souhaitant gagner en aisance et en efficacité dans la rédaction d’écrits professionnels

Pré-requis

Aucun

Dates & Lieux

Nous consulter

Tarif

860€/pers pour 2 jours

742€/ pers pour 2 jours avec OCAPIAT

Nos tarifs inclus les petits déjeuners et déjeuners

 

Tarifs préférentiels

  • OCAPIAT OCAPIAT

Note de satisfaction

Nouveauté 2022

9/10 – Note de satisfaction globale du centre de formation en 2021

Programme détaillé

votre programme version pdf

 

Date de mise à jour 09/03/22

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter

Formacom